Passer au contenu

Sprint et Verizon, les deux premiers de la 3G

La disponibilité du CDMA 2000, la 3G à l’américaine, est une réalité commerciale depuis cet été aux États-Unis. Après Verizon, c’est au tour de Sprint de se lancer dans l’aventure. Le CDMA 2000 est disponible dans plus de huit cents villes outre-Atlantique.

A l’occasion d’Interop, à Atlanta, Ronald Lemay, président de Sprint, cinquième opérateur américain, a fait l’apologie du CDMA 2000. “Lorsque en 1996, j’ai choisi de partir sur le CDMA au lieu du GSM, en vue du CDMA 2000, on ne m’a pas épargné les critiques. Mais, depuis le 11 août dernier, date du lancement de notre offre PCS Vision, je ne le regrette pas”, déclarait-il durant la conférence d’ouverture du principal salon de réseaux de cette fin d’année.

GPRS et UMTS, en retard d’une longueur

“Pour nous, la 3G, c’est presque gratuit. On n’a pas du tout changé l’ensemble de notre réseau et, surtout, notre offre de communication pour mobiles est disponible immédiatement. Dès aujourd’hui, avec une carte PCS Vision pour votre portable, vous pouvez communiquer presque partout, plus vite que chez vous avec votre modem”, ajoute Ronald Lemay. Interrogé sur la sécurité, il a précisé que l’on devait effectivement s’attendre à des offres de qualité de service différenciées. Connu par les spécialistes sous le nom de standard 1XRTT, le CDMA 2000 permet de disposer, théoriquement, de 144 kbit/s sur son mobile dans la bande des 1,25 MHz. Pour nos confrères de PC World, qui ont testé les offres CDMA 2000 de Verizon autour de Boston, le débit courant serait plutôt de 50-70 kbit/s. Mais, grâce au logiciel de compression fourni avec les cartes PCMCIA, on atteindrait plus de 200 kbit/s.À titre de comparaison, le débit non compressé de 50-70 kbit/s est plus à rapprocher de celui de notre GPRS (64 kbit/s théoriques pour 30-40 kbit/s réels) que de notre prochain W-CDMA (384 kbit/s), plus connu sous le nom d’UMTS. Toutefois, le CDMA 2000 est déjà disponible dans plus de huit cents villes américaines, alors que le GPRS n’en est qu’à ces débuts et que l’UMTS ne fait parler de lui que pour les milliards investis pour l’obtention de ses fréquences…Les débits espérés au cours des prochaines années, dans une exploitation optimisée du CDMA 2000, devraient atteindre les 3,68 Mbit/s (au lieu de 4,096 Mbit/s pour le W-CDMA européen).Lors du dernier congrès GSM de Cannes, l’opérateur japonais NTT DoCoMo ne manquait pas de souligner que les évolutions de ces systèmes dépendaient beaucoup plus de la consommation électrique des chipsets des téléphones que de la qualité des réseaux radio.

Des tarifs variés

Verizon, le premier opérateur de mobiles aux États-Unis (avec un chiffre d’affaires de 67,19 milliards de dollars en 2001) propose donc un abonnement mensuel CDMA 2000 “Express Networks”, pour 30 $ en supplément d’un abonnement vocal à 35 $ – les minutes de transmission de données étant déduites des forfaits vocaux. Le principe est le même chez Sprint, où les tarifs de PCS Vision varient de 45 à 120 $ pour les téléphones avec des volumes de données moyens. L’offre PCS Vision pour portables et PDA, qui prend en compte un trafic de données plus important, oscillent entre 40 $ pour 20 Mo et 120 $ pour 120 Mo. Pour un trafic illimité, les entreprises peuvent parier sur des communications à 100 $. Des tarifs qui se rapprochent des nouvelles offres GPRS des trois opérateurs français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon