Depuis plusieurs mois, Apple et Spotify se bagarrent. Le service de streaming suédois a porté plainte contre le géant californien et lui reproche notamment de prélever une commission de 30% sur les abonnements ou de pratiquer de la publicité déloyale pour Apple Music, son propre service de streaming. L’Union européenne a ouvert une enquête pour abus de position dominante et contraint donc Apple à revoir sa philosophie.
Dans une interview à Bloomberg, Daniel Ek, le patron de Spotify, laisse entendre qu’Apple a en effet décidé de faire des changements. Selon lui, l’entreprise de Tim Cook s’apprête à faire « un pas dans la bonne direction ».
Spotify bientôt sur le HomePod
Si le système de commission d’Apple a peu de chance de disparaître, Daniel Ek fait certainement écho aux rumeurs d’ouverture d’iOS. Selon Mark Gurman de Bloomberg, iOS 14 permettrait de configurer un autre service de streaming qu’Apple Music sur son enceinte HomePod et de changer ses applications par défaut. Navigateur web, client mail, musique… L’utilisateur pourrait choisir des alternatives aux applications d’Apple et, ainsi, lancer Spotify plutôt que Musique si l’utilisateur appuie sur lecture. On imagine que Daniel Ek ne se base pas que sur des rumeurs et a eu écho de ces changements. En effet, Spotify discute probablement avec Apple.
Cependant, Daniel Ek fait savoir à Bloomberg qu’il reste encore beaucoup d’étapes à Apple avant d’être complètement ouvert. En effectuant ces gestes, Apple espère sûrement convaincre l’Union européenne de sa bonne foi afin de limiter les dégâts. Cela suffira-t-il ?
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.