L’accoutrement mis à part, le « hipster » se reconnaît avant tout à ses goûts musicaux. Pour défendre son statut de précurseur, il écoute en général des artistes totalement inconnus du grand public. Et quand on a le malheur de lui parler avec passion d’une star qui est en train d’émerger, il vous rétorquera sa phrase préférée avec laquelle il peut montrer toute sa supériorité : « Ah oui, en effet, c’est pas mal. Je l’ai déjà écouté il y a quelques années ».
Un tel pouvoir vous rend jaloux ? Si vous êtes abonné Spotify, vous pouvez désormais vérifier si vous n’êtes pas un hipster qui s’ignore, doté d’une incroyable faculté de dénicher des stars avant qu’elles ne deviennent connues. Il suffit pour cela de se rendre sur la page web « Found them first » (« je l’ai trouvé en premier») et de vous loguer avec vos identifiants. Spotify va alors scanner votre compte et vous informer si aviez trouvé une perle rare dans vos écoutes.
Je vous rassure tout de suite : il est probable que ce ne sera pas le cas. Pour être considéré comme un précurseur par Spotify, il faut figurer parmi les 15 % premiers fans d’un artiste totalisant plus de 20 millions d’écoutes et ayant réalisé une croissance de 2000 % entre janvier 2013 et juin 2015. Plutôt restrictif, donc. Si vous n’avez découvert aucun artiste, Spotify vous proposera une liste de lecture intitulée « What’s next » qui vous permettra de découvrir des artistes qui ne sont pas encore connus et qui le seront peut-être un jour. Avec la chance, peut-être, d’être enfin considéré comme un hipster.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.