En 2021, Spotify lançait un produit hardware, le « truc pour voiture » ou, Car Thing dans la langue de Shakespeare. À peine une année après son lancement, l’appareil était discontinué. Désormais, il va se transformer en brique inutile.
C’est ce que nous apprend The Verge. Plusieurs utilisateurs ont reçu un mail indiquant que l’appareil cesserait de fonctionner à compter du 9 décembre 2024.
Dans une FAQ sur son site, le géant suédois écrit :
« Nous arrêtons Car Thing dans le cadre de nos efforts continus pour rationaliser nos offres de produits. Nous comprenons que cela puisse être décevant, mais cette décision nous permet de nous concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui, à terme, offriront une meilleure expérience à tous les utilisateurs de Spotify. »
Une décision discutable
Après avoir mis les paroles des musiques derrière un paywall, la firme spécialisée dans le streaming de musique prend à nouveau une décision discutable. Certes, son Car Thing n’a pas rencontré le succès escompté. Mais transformer un appareil fonctionnel en déchet électronique n’est vraiment pas justifiable.
En outre, Spotify aurait pu proposer un remboursement ou quelques mois d’abonnements pour faire passer la pilule, mais il n’en est rien.
Cette nouvelle relance le sujet des mises à jour des produits. Si dans l’univers des smartphones, ce sujet a fini par être pris au sérieux, à tel point que désormais tous les constructeurs détaillent combien d’années ils comptent en fournir, le reste de l’industrie en est bien loin. Essayez par exemple de trouver combien d’années votre téléviseur va être mis à jour. L’information est loin d’être transparente à ce sujet.
Pour le cas du Car Thing, le problème va encore plus loin. Car un téléviseur qui n’est plus mis à jour continue heureusement de fonctionner. Mais lorsqu’un constructeur met à jour une dernière fois son appareil pour qu’il cesse de fonctionner, cela ressemble à un sabotage en règle.
Mise à jour 30/05 — Spotify a décidé de faire un geste : rembourser le Car Thing pour les clients qui en feront la demande. Il faudra en passer par l’assistance du service de streaming, à cette adresse. Il faut dire que l’entreprise est sous le coup d’une class action à New York concernant cet appareil et son destin funeste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.