Passer au contenu

Spotify va-t-il réserver certains albums à ses abonnés payants ?

Le site de streaming pourrait permettre à des artistes de proposer certains de leurs albums en premier aux abonnés payants. Un changement de taille !

Taylor Swift et Adele, qui n’a pas voulu publier son dernier album sur Spotify, ont-elles eu raison du modèle du site suédois ? Peut-être… D’après des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal, le service de streaming musical réfléchirait à permettre à certains artistes de réserver la primeur de leurs albums à ses vingt millions d’abonnés payants.

Après un certain délai à déterminer, les albums seraient mis à la disposition des autres abonnés profitant du service gratuit. Tout de même 60 millions de personnes… qui pourraient ne pas apprécier la manoeuvre.

Pour l’heure, ce projet n’en est qu’à l’étape de réflexion. Spotify va d’abord effectuer un test pour voir si cette stratégie influe sur le nombre d’abonnés payants. Si celui-ci grimpe, cela pourrait aider le site à être rentable et diminuer sa dépendance vis-à-vis de la publicité.

À lire : Le streaming audio cartonne en France

Cela dit, le service n’a pas encore décidé quels artistes pourraient profiter de ce « service » à double vitesse. Et chez Spotify, on ne semble pas encore prêt à faire des changements permanents des règles du service. Jusqu’à maintenant, le site a imposé aux artistes de proposer leurs titres aussi bien aux abonnés payants qu’à ceux profitant de l’accès gratuit.

Mais même si on en est encore au stade expérimental, cette stratégie est un changement de taille pour Spotify.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE