Les utilisateurs de bloqueurs de pubs sont officiellement sous la menace d’une exclusion pure et simple de Spotify gratuit : c’est ce que révèlent les nouvelles conditions d’utilisation du service de musique en ligne dans leur version américaine, comme l’ont relevé nos confrères de The Verge.
En mars 2018 dernier, Spotify rélévait que deux pourcents – soit tout de même deux millions de comptes – de ses utilisateurs de la version gratuite faisaient appel à des systèmes de blocage de publicité, diminuant de fait les revenus publicitaires de l’entreprise.
Si depuis un an Spotify affirme faire le ménage dans les comptes aux comportements bizarres, la firme le faisait pour l’heure de manière graduelle : elle commençait dans un premier temps par des blocages de comptes suivi d’email invitant les resquilleurs à se mettre en conformité, c’est-à-dire désinstaller les bloqueurs de pub ou passer à la version payante. La fermeture des comptes n’intervenant qu’après une période de grâce.
Avec la, nouvelle version des conditions d’utilisation américaines – la version française n’était pas encore mise à jour à l’heure où nous écrivons ces lignes – l’entreprise se réserve le droit de fermer le compte « immédiatement », sans aucun mail d’avertissement.
Cette pression accrue sur les fraudeurs intervient à un moment bien particulier pour Spotify : 2018 est la première année où l’entreprise a gagné de l’argent. Un argent qui a largement été dépense dans l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans le podcast (Gimlet Media et Anchor). Pour continuer sa croissance, il est donc capital que la firme continue d’engranger du cash – d’où la chasse aux petits malins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.