Passer au contenu

Spotify tente de réagir après la polémique sur le vaccin et le départ de plusieurs artistes

Spotify va se contenter d’ajouter un simple avertissement avant les podcasts qui évoquent la Covid et les vaccins. Mais aucune suppression de celui de Joe Rogan n’est prévue.

Quelle est la réponse de Spotify face à la polémique qui enfle sur les propos antivax tenus sur le podcast de Joe Rogan ? De nouvelles mesures que vient de présenter Daniel Ek, le patron de la plate-forme.

Tout d’abord, les règles d’utilisation de Spotify pour les créateurs ont été rendues publiques et peuvent être consultées sur le site. Ensuite, un avertissement de contenu va être ajouté avant chaque podcast qui évoque le sujet de la Covid. Ce message inclura un lien vers le Guide Covid-19, qui regroupe toutes les informations officielles sur la pandémie, le virus et les vaccins. Ce guide vise à donner des réponses à partir de sources sûres, mais aussi à combattre la désinformation. Spotify va aussi ajouter de nouvelles fonctions dans les outils pour les créateurs de contenus, pour les alerter en cas de problèmes avec les règles d’utilisation.

Dans ses règles pour les créateurs, Spotify interdit les contenus qui font la promotion d’informations médicales dangereuses, fausses ou trompeuses susceptibles de causer des dommages, ou de constituer une menace directe pour la santé publique. Par exemple :

  • Des informations affirmant que le sida, la COVID-19, le cancer ou d’autres maladies graves mettant la vie en danger sont un canular ou ne sont pas réels.
  • Des informations qui font la promotion ou suggèrent que les vaccins approuvés par les autorités sanitaires locales sont conçus pour causer la mort.
  • Des informations qui encouragent les gens à être délibérément infectés par la COVID-19 afin de renforcer leur immunité (par exemple, en promouvant ou en organisant des « soirées coronavirus »)
     

Mais selon un mémo interne obtenu par nos confrères de The Verge, le podcast de Joe Rogan n’avait pas atteint le seuil requis pour entrainer une suppression. Il est donc maintenu et sera seulement précédé d’un simple avertissement s’il évoque la Covid et les vaccins.

Il y a ainsi peu de chances que les nouvelles mesures mises en place par Spotify fasse revenir des artistes comme Neil Young, Joni Mitchell et Nils Lofgren. Ceux-ci ont claqué la porte pour protester contre le podcast de Joe Rogan.

A découvrir aussi en vidéo :

 

De son côté, Joe Rogan s’est défendu sur Instagram et a remercié Spotify :

Souvent, je n’ai aucune idée de ce dont je vais parler jusqu’à ce que je m’assoie et que je parle aux gens. Et c’est pourquoi certaines de mes idées ne sont pas préparées ou étoffées, parce que je les ai littéralement en temps réel. Mais je fais de mon mieux et ce ne sont que des conversations. Et je pense que c’est aussi l’attrait de la série. Je tiens donc à remercier Spotify pour son soutien pendant cette période.

En revanche, Rogan ne présente aucune excuse et estime qu’il était normal d’écouter l’opinion de deux invités qui ont déclenché la polémique avec leurs propos sur la Covid : les docteurs Peter McCullough et Robert Malone. Le podcaster pense qu’il est important de discuter avec ces personnes, même si elles véhiculent de fausses informations :

Est-ce que je me trompe ? Absolument. Je me trompe, mais j’essaie de les corriger chaque fois que quelque chose ne va pas. J’essaie de les corriger parce que je suis intéressé à dire la vérité.

Enfin, Rogan se félicite de la mise en place par Spotify d’un avertissement pour les émissions concernant la Covid. Il souhaite à l’avenir recevoir plus d’experts avec des opinions différentes, afin de contrebalancer certaines prises de positions.

Sources : Spotify, The Verge, The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN