Le podcaster Joe Rogan est à nouveau dans la tourmente. Il est accusé d’avoir tenu des propos racistes dans certaines de ses émissions, en utilisant régulièrement fois le mot Nigger et en comparant un cinéma d’un quartier Noir de Philadelphie à la Planète des singes. Ces propos racistes ont été rapportés par la chanteuse India.Arie, qui a, elle aussi, décidé de quitter Spotify.
La chanteuse a également partagé sur les réseaux sociaux une compilation d’extraits du podcast de Rogan, qui témoignent des propos qu’elle dénonce.
Quelle a été la réaction de Spotify ? Nos confrères de The Verge ont pu voir un mémo envoyé par le PDG Daniel Ek à ses employés. Dans celui-ci, Ek condamne les propos de Joe Rogan en les qualifiant « d’incroyablement blessants » et en indiquant qu’ils ne représentent pas les valeurs de l’entreprise. Le PDG précise que Spotify a discuté avec Joe Rogan et son équipe des épisodes qui posent problème… et que Rogan a choisi les épisodes à retirer. Toutefois, le PDG indique qu’il ne « croit pas que mettre Joe Rogan sous silence soit la réponse au problème ». Une sortie qu’il est difficile de ne pas voir sous l’angle économique : ce podcast est un immense succès aux États-Unis et que chaque épisode réunit 11 millions d’auditeurs. C’est pour cela que Spotify a déboursé 100 millions de dollars pour en profiter en exclusivité.
Spotify n’a pas précisé combien d’épisodes ont été supprimés récemment, mais le site JREMissing.com, qui suit le Joe Rogan Experience, indique un nombre d’environ 70. Mais rien ne dit qu’ils soient tous en relation avec des propos racistes. Depuis l’apparition du podcast sur Spotify, un total de 113 épisodes auraient disparu.
De son côté, le podcasteur a publié un message d’excuses sur Instagram en qualifiant les faits de « la chose la plus regrettable et la plus honteuse que j’ai eu à évoquer publiquement. »
Rogan précise toutefois que la compilation provient de 12 ans de conversations et que les propos sont parfois sortis de leur contexte.
Rappelons que Joe Rogan est aussi accusé d’avoir tenu des propos antivax dans ses émissions, ce qui a entrainé le départ d’artistes comme Neil Young et Joni Mitchell, suivis par Nils Lofgren, Graham Nash et Crosby, Stills & Nash.
A découvrir aussi en vidéo :
Spotify n’a pas retiré les épisodes qui contiennent les propos antivax, mais a annoncé qu’ils allaient mettre un avertissement avant les podcasts qui traitent de la Covid.
Source : The New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.