Après avoir investi des millions d’euros dans la production de podcasts aux USA comme en Europe, Spotify étudie de manière sérieuse le moyen de rentrer dans ses frais : des enquêtes commanditées par la firme suédoise mettent en lumière de nouveaux abonnements mensuels.
Repérés par un journaliste de Variety, ces études d’abonnements podcasts « premium » se déclinent en plusieurs tarifs. Le moins cher serait à 3$/mois pour une offre permettant d’accéder à des « interviews exclusives et des épisodes », mais avec des publicités. Le plus cher serait à 8$/mois et offrirait du « contenu original et haut de gamme » sans publicités.
Ces deux formules n’intégreraient en revanche pas l’accès au catalogue musical de Spotify. Ce qui contraste avec la situation actuelle, où l’accès aux podcasts produits ou achetés à perte par Spotify est accessible aux utilisateurs premium du service musical.
Sure looks like @Spotify is considering launching a premium podcast plan based on the survey I was prompted to fill out when I opened its app this morning… pic.twitter.com/6XjsWC79sn
— Andrew Wallenstein (@awallenstein) November 6, 2020
Spotify a communiqué à ce sujet que « l’entreprise effectue fréquemment des enquêtes dans un effort d’améliorer notre expérience utilisateur », ajoutant que l’entreprise n’avait pour l’instant « aucune nouvelle à communiquer sur nos plans futurs ».
S’il est évident qu’il ne s’agit pour l’heure qu’un sondage du marché potentiel, Spotify songe nécessairement à transformer ses podcasts en une source de revenus. D’une part pour rentabiliser son lourd investissement dans le domaine, d’autre part parce que cela lui permettrait de réduire sa dépendance à la musique, un domaine dans lequel l’entreprise reverse la majeure partie aux ayants-droits.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.