Passer au contenu

Spotify pourrait analyser votre voix pour vous proposer de la musique en adéquation avec votre état d’esprit

En utilisant des technologies d’analyse du son et de reconnaissance de la voix, Spotify pourrait déterminer de nombreux éléments sur l’état émotionnel et l’environnement de l’utilisateur.

Et si Spotify vous écoutait pour savoir dans quel état d’esprit vous êtes et vous faire des suggestions de musique ? C’est le concept d’un brevet proposé par l’éditeur en 2018 et qui vient d’être accepté récemment. L’objectif est d’analyser la voix de l’utilisateur, mais aussi les sons environnants.

En analysant la voix, Spotifiy peut déterminer des informations telles que le rythme ou l’intonation, voire extraire des mots-clés en utilisant une technologie de transformation de la voix en texte. L’analyse des bruits environnants permettrait également de savoir si l’utilisateur est seul ou avec d’autres personnes. Le brevet laisse aussi entrevoir la possibilité de savoir dans quel lieu se trouve l’utilisateur (à l’extérieur, dans le train, dans le métro, dans un café, etc.) Spotify indique qu’il est également possible de déterminer des éléments tels que l’âge ou le genre de l’utilisateur.

Ces métadonnées pourraient être ensuite utilisées avec d’autres données telles que les recherches récentes ou les préférences pour proposer les musiques les mieux adaptées. Cela éviterait d’établir un arbre de décisions et de devoir poser des questions à l’utilisateur.

Un représentant de Spotify a toutefois indiqué à nos confrères de Pitchfork que l’entreprise dépose de nombreux brevets et que tous les brevets ne sont pas forcément mis en oeuvre dans les futurs produits. Rien n’indique donc que cette technologie arrivera un jour dans la célèbre application.

L’année dernière, Spotify a mis au point une technologie capable de détecter si un morceau est un plagiat, grâce à l’intelligence artificielle.

Source : Pitchfork

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN