Passer au contenu

Spotify peinerait à rentabiliser son investissement dans les podcasts

Spotify ne veut plus dépendre seulement de la musique et  propose aussi des podcasts exclusifs pour faire venir de nouveaux abonnés. Mais le pari est loin d’être gagné.

Spotify aurait-il fait un mauvais choix en investissant dans les podcasts ? C’est ce que semble indiquer le cabinet d’analyse Citi. Dans un rapport transmis à ses clients, il précise que les évolutions dans le nombre de téléchargements de l’application (au dernier trimestre 2020) et le nombre de nouveaux abonnés Premium (au troisième trimestre 2020) ne révèlent aucun bénéfice par rapport à l’investissement de Spotify dans les podcasts.

Depuis 2019, Spotify a investi 800 millions de dollars dans les podcasts en achetant tout d’abord les sociétés spécialisées Gimlet Media, Anchor, Parcast, The Ringer et Megaphone.
L’entreprise a également acheté des contenus exclusifs tels que les podcasts de Joe Rogan (acteur et animateur de radio), Kim Kardashian West, Michelle Obama, ainsi que ceux du Prince Harry et de Meghan Markle.

L’objectif était de faire venir de nouveaux abonnés en leur proposant des nouveaux contenus et des podcasts exclusifs. Ce qui aurait aussi permis à Spotify d’augmenter ses revenus publicitaires. Mais hélas, il semble que le pari soit loin d’être gagné et l’éventuelle arrivée d’Apple dans la compétition pourrait rendre l’opération encore plus difficile à rentabiliser.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN