La plainte de Spotify résistera-t-elle à l’épreuve des faits ? Le site de streaming musical ne paierait une commission à Apple que sur une infime partie de ses abonnés.
Seulement 0,5 % des abonnés concernés
D’après Apple, le service suédois ne paierait une commission de 15 % que sur seulement 0,5 % de ses 100 millions d’abonnés. Cela équivaudrait à 680 000 abonnements souscrits entre 2014 et 2016, quand la possibilité de s’abonner « In App » était encore proposée par Spotify.
Après une commission de 30 % la première année, Apple réduit le taux de celle-ci à 15 % pour les années suivantes. Les abonnements concernés remontant tous à plus d’un an, cela explique le taux pratiqué. Cela fait donc plus de trois ans que Spotify n’aurait pas payé de commission sur ses nouveaux abonnés.
La plainte de Spotify exagérée ?
On serait donc bien loin des déclarations faites par le PDG de Spotify Daniel Ek en mars 2019. Il estimait alors qu’Apple étouffait « l’innovation, agissant à la fois en juge et partie pour désavantager les autres développeurs d’applications ». Spotify avait alors porté plainte contre Apple auprès de la Commission européenne.
Cette dernière avait finalement ouvert une enquête pour pratique anticoncurrentielle en mai 2019. Reste maintenant à voir si l’attaque de Spotify peut toujours tenir debout face au maigre impact qu’aurait sur ses affaires la commission d’Apple.
Source : Music Business Worldwide
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.