C’est symbolique, mais important dans la courte histoire de Spotify. L’entreprise suédoise, dont le service a été lancé en 2008, vient de franchir la barre des 10 millions d’abonnés payants. Le leader du streaming musical, qui compte par ailleurs 40 millions d’utilisateurs actifs, se félicite de ses performances de ses douze derniers mois. « Nous avons connu une année extraordinaire : nous avons en effet étendu notre réseau de 20 à 56 marchés, l’écoute de musique en streaming étant de plus en plus plébiscitée dans le monde entier. Le cap des 10 millions d’abonnés constitue une étape décisive à la fois pour Spotify et pour l’ensemble de l’industrie musicale » a expliqué Daniel Ek, le patron de l’entreprise, dans un communiqué.
Bientôt Spotify dans votre bar préféré ?
Pur hasard ? On apprend également aujourd’hui le lancement –en suède pour l’instant seulement- d’une version « pro » de Spotify, baptisée sobrement « Spotify Business ». Un service indépendant de l’entreprise mère, créé par la start-up Soundtrack Your Brand… Mais dont Spotify est actionnaire.
Concrètement, Spotify Business permet aux entreprises de diffuser légalement de la musique du service dans leurs commerces, restaurants, bars etc. On rappelle en effet que la licence traditionnelle de Spotify interdit la diffusion publique de musique… Contrairement à Spotify Business, qui vous octroie d’emblée les droits pour ce faire. Et compte par ailleurs des services supplémentaires, comme un système qui permet de planifier des playlists différentes en fonction de l’heure de la journée.
Evidemment, le service est un peu plus onéreux que la version classique, puisqu’il faut compter 349 couronnes suédoises (39 euros environ) par mois pour se l’offrir, contre 10 euros par mois pour la version classique. A noter qu’une seconde offre pro, Spotify Entreprise, réservée aux grosses structures, verra le jour dans un second temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.