Il y a du nouveau du côté de Spotify. Daniel Ek, le patron du service de streaming, a dévoilé hier, mercredi 1er décembre 2011, une nouvelle version de son application et lancé une interface de programmation permettant à des développeurs de proposer des applications musicales au sein du service. La plate-forme Spotify « est la prochaine étape majeure de l’expérience musicale », promet le service dans un communiqué.
Il est d’ores et déjà possible de télécharger la nouvelle mouture du client, en version bêta. La mise à jour sera proposée automatiquement à tous les utilisateurs dans le courant du mois de décembre.
Les applications, au nombre de 16 pour le moment, sont accessibles depuis la boutique maison (App Finder). On y trouve notamment le site de recommandations musicales Last.fm, les chroniques recommandées de Rolling Stone, les reviews de Pitchfork, l’outil de découverte de concerts Songkick… Coup de cœur pour Tunewiki, cet outil qui permet d’afficher les paroles de la chanson que vous écoutez et qui transforme du coup Spotify en compagnon idéal pour une soirée karaoké !
Ces applications, écrites en langages Web, sont légères et simples, souvent des versions light du site desquelles elles sont issues. Last.fm propose, par exemple, des recommandations d’albums en fonction de vos écoutes précédentes, mais ne permet pas de voir votre profil… Daniel. Ek a précisé que, comme Apple, Spotify validera chaque application.
Le service de streaming profite de cette mise à jour majeure pour modifier aussi l’interface de son client. La rubrique « nouveautés » est dopée pour présenter des albums recommandés et met en avant les listes de lecture et chansons populaires chez vos amis Facebook. La barre de droite est désormais scindée en deux et présente, en haut, vos contacts favoris et, en bas, un fil d’actualité qui affiche les chansons qu’écoutent ou sélectionnent vos contacts.
Précisons encore que le champ de recherche a été amélioré : plus pratique, il vous propose des artistes et chansons dès la saisie des premières lettres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.