Spotify a toujours utilisé de l’intelligence artificielle pour créer et alimenter ses listes de lecture. L’avènement de l’IA générative n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, le service ayant mis au point AI DJ, une playlist qui combine musique et la voix synthétique d’un DJ (une fonction qui n’est malheureusement toujours pas disponible en France).
L’imagination au pouvoir des oreilles
La plateforme s’est inspirée du fonctionnement des chatbots pour sa dernière fonction de playlists personnalisées. Il suffira à l’utilisateur premium de saisir une requête texte pour que Spotify génère une liste de lecture adaptée. Cela pourra être, par exemple « une playlist indie folk pour offrir un gros câlin chaleureux à mon cerveau », « de la musique relaxante pour m’aider à passer la saison des allergies» ou encore « comble le silence avec de la musique d’ambiance de café ».
L’imagination sera au pouvoir, les requêtes pouvant faire référence à des endroits, des animaux, des personnages de films ou encore… des émojis. Mais les meilleurs résultats seront obtenus avec des prompts combinant des genres, des ambiances, des artistes et des décennies.
Ce « ChatGPT pour Spotify » sera disponible d’abord au Royaume-Uni et en Australie sur iOS et Android, directement depuis l’onglet Bibliothèque puis en tapant le bouton +. Une nouvelle option affichera le formulaire pour saisir la requête. Il sera possible d’écouter des extraits des chansons proposées et de supprimer celles qui ne conviennent pas. Spotify mettra en œuvre des mesures pour supprimer les requêtes contenant des mots offensants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Spotify