Passer au contenu

Spotify : l’Union européenne va ouvrir une enquête antitrust contre Apple

A la suite de la plainte de Spotify, la Commission de la concurrence de l’UE va enquêter sur les pratiques de l’App Store. En ligne de mire : les 30 % de commission prélevés par Apple.

L’offensive de Spotify a payé. L’Union européenne va officiellement lancer une enquête antitrust dans les prochaines semaines. En mars dernier, le service de streaming suédois avait accusé la marque américaine de favoriser sa propre offre Apple Music.

Une amende pour Apple ?

Après avoir examiné la plainte et auditionné des clients, des concurrents et d’autres acteurs du marché, la Commission de la concurrence de l’UE a décidé de lancer une enquête antitrust officielle sur le comportement d’Apple, selon trois personnes proches de l’enquête qui se sont confiées au Financial Times.

Les autorités de contrôle de l’UE peuvent exiger des entreprises qu’elles modifient leurs pratiques commerciales jugées illégales et infliger des amendes pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires global d’une entreprise. Les enquêtes n’ont pas de date limite et peuvent mettre des années à prendre fin. Toutefois, les entreprises peuvent accélérer le processus et éviter les amendes en proposant de régler les problèmes avec des promesses contraignantes de changement de comportement.

Apple, acteur majeur du développement de Spotify ?

Spotify reproche à Apple de ponctionner 30 % de commissions sur les abonnements souscrits via l’App Store. Pour la société dirigée par Daniel Ek, cela induit une distorsion de concurrence puisque Spotify est obligé de reporter cela sur le prix final facturé au client pour préserver ses marges. En découle un abonnement généralement trois euros plus cher que celui d’Apple Music.

Apple avait répondu à son concurrent en rétorquant qu’il voulait profiter de la clientèle de l’App Store sans lui donner de contrepartie financière. Selon la marque américaine, sa boutique d’application a contribué largement au développement de Spotify.

Source :
Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi