Passer au contenu

Spotify expérimente la reconnaissance vocale

Le service de streaming musical teste actuellement des fonctions de commande vocale, probable prélude au lancement de sa propre enceinte connectée.

“Hé Spotify, joue la 7e symphonie de Beethoven”. Vous vous adresserez peut-être bientôt directement au service de streaming musical pour lancer un morceau par commande vocale. La plate-forme l’expérimente en tous cas en ce moment auprès d’un petit nombre d’utilisateurs. L’un d’eux a partagé quelques captures d’écran sur Twitter :

On y voit que Spotify donne des exemples de requêtes vocales : on peut aussi bien demander à entendre un titre précis, que la sélection des découvertes de la semaine, un genre de musique, les morceaux du jour les plus écoutés ou encore faire apparaître la fiche d’un artiste. La petite icône micro s’affiche en bas à droite de l’application mobile. Il suffit de l’actionner pour lancer une requête vocale.

Spotify lutte pour sa survie

Spotify ne compte sûrement pas s’arrêter là. Comme nous vous en rendions compte le mois dernier, la société a recruté des experts en reconnaissance vocale, ainsi qu’une équipe capable de développer du matériel. Des indices qui laissent peu de doute sur sa volonté de sortir sa propre enceinte intelligente.

L’enjeu est immense. Il ne s’agit pas seulement d’éviter de devenir dépendant d’assistants vocaux tierces mais de lutter carrément pour sa survie. Car les géants du web possèdent déjà tous leur propre service de streaming musical. Apple a ainsi décidé de ne recourir qu’à Apple Music sur son enceinte Home Pod. Amazon pourrait très bien décider un jour de faire de même avec Echo ou Google avec Google Home. Pour se prémunir d’une telle catastrophe, la plateforme doit elle aussi occuper le terrain.

À ce jour, Spotify s’est contenté de travailler avec des fabricants pour intégrer ses fonctions Spotify Connect dans des enceintes et des chaînes hi-fi de marques comme Bose. Si elle choisit de développer ses enceintes, elle aura forcément besoin de sa propre technologie vocale pour les alimenter. D’où les tests actuels. Techcrunch souligne également que Spotify prépare son entrée en bourse. Dans cette perspective, elle se doit de lancer des projets ayant un fort potentiel de croissance. La diversification de ses activités en fait visiblement partie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction