Passer au contenu

Spotify entre en guerre contre les versions piratées de son application

Les utilisateurs de versions crackées de Spotify Premium ont reçu un mail les avertissant qu’il faut désormais s’abonner.

Officiellement, il y a deux types d’utilisateurs sur Spotify. Ceux qui payent, et ceux qui acceptent des messages publicitaires pour écouter leur musique gratuitement.
Officieusement, entre ces deux mondes, s’est glissée une catégorie alternative : les utilisateurs de versions pirates du service de streaming. Grâce à un APK sur Android ou un App Store alternatif sur iOS, il était possible d’installer une version gratuite de Spotify supprimant les publicités et permettant de télécharger sa musique en local, sans ne jamais être embêté. Un service illégal auquel Spotify a finalement décidé de s’attaquer.

Mail d’avertissement

« Nous avons détecté une activité anormale dans l’application que vous utilisez donc nous l’avons désactivée. » Dans un mail envoyé à un nombre d’utilisateurs inconnu, le Suédois a fait savoir qu’il ne comptait plus fermer les yeux. Pour récupérer leur bibliothèque, Spotify demande aux utilisateurs illégaux de télécharger la version officielle de l’application et de supprimer la version crackée.

Après avoir passé des années à ignorer le problème, Spotify semble désormais enfin décidé à faire la chasse à ces applications venant entraver son marché. Avec 159 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 71 millions payants, le service est encore loin devant la concurrence mais pourrait être prochainement rattrapé par Apple Music aux Etats-Unis.
L’introduction en bourse (IPO) de Spotify, initiée il y a quelques jours, a certainement poussé l’entreprise à s’attaquer à ce problème avant qu’il ne puisse nuire à sa future valeur boursière. La société a également demandé à Github de supprimer Dogfood, un fork populaire permettant de créer des versions crackées de Spotify.

Selon certains utilisateurs interrogés par TorrentFreak, les applications pirates fonctionneraient encore chez certains utilisateurs ayant reçu le mail, alors que d’autres n’arriveraient plus à se connecter. Spotify prévient néanmoins : « Si nous détectons une utilisation répétée d’applications non autorisées en violation de nos termes, nous nous réservons tous les droits, y compris la suspension ou la résiliation de votre compte. »
La boucle est bouclée. Né d’une volonté de lutter contre la musique pirate en offrant une alternative plus simple, Spotify hausse le ton. Les choses sont dites, la guerre est déclarée.

Source :
TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera