Spotify a annoncé ce 29 avril avoir franchi la barre des 100 millions d’abonnés payants, une première pour ce genre de service. Malgré tout, la société suédoise ne parvient toujours pas à engranger des bénéfices.
Un tiers d’abonnés en plus en un an pour Spotify
« Le nombre d’abonnés premium a atteint 100 millions, en hausse de 32 % sur un an à l’issue du premier trimestre », s’est félicité Spotify, qui parle d’une « étape importante dans l’histoire de l’entreprise ». Spotify attribue cette progression à son partenariat avec Google Home, ses campagnes promotionnelles aux Etats-Unis et au Canada, des rabais consentis aux Etats-Unis et au succès de son offre destinée aux familles.
Mais sur cette période de janvier à mars, Spotify a essuyé une nouvelle perte de 142 millions d’euros, malgré un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, en hausse de 32,7 % sur un an. La plateforme avait pourtant engrangé le premier bénéfice net de son histoire au troisième trimestre 2018 puis avait maintenu le cap au quatrième trimestre.
En dépit d’une expansion rapide, le groupe, créé en 2005, n’a toujours pas trouvé de modèle efficace lui permettant de dégager un bénéfice à long terme. Les abonnés payants sont le cœur de la stratégie des services de streaming, les revenus tirés de la publicité diffusée aux utilisateurs gratuits étant insuffisants pour espérer une quelconque rentabilité.
Spotify loin devant tout le monde, mais…
C’est toutefois la première fois qu’un service de streaming passe la barre symbolique des 100 millions d’abonnés. Mais Spotify aura fort à faire avec la concurrence. Aux Etats-Unis, Apple Music a d’ores et déjà dépassé son concurrent (28 millions contre 26). Le service à la pomme reste cependant encore loin derrière au niveau mondial. En janvier dernier, Tim Cook annonçait qu’il regroupait 50 millions d’abonnés payants.
Source : Spotify
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.