Passer au contenu

Spotify demande aux utilisateurs Premium Famille de donner leur adresse

Pour lutter contre la fraude, l’entreprise suédoise oblige les utilisateurs à indiquer leur adresse sur une carte Google Maps. Une méthode de vérification purement déclarative et relativement peu intrusive, mais dont l’efficacité reste à prouver.

Nouvelle tentative pour juguler la fraude sur Spotify. Comme l’a révélé Cnet, l’éditeur suédois a profité de la torpeur de l’été pour modifier discrètement les conditions d’utilisation de son offre Premium Famille. Désormais, les utilisateurs seront invités à « vérifier » leur adresse personnelle lors de l’activation d’un compte secondaire. « Nous pouvons de temps à autre demander une nouvelle vérification de votre adresse personnelle afin de confirmer que vous remplissez toujours les critères d’éligibilité », ajoute Spotify dans ses conditions d’utilisation.

Rappelons, en effet, que l’offre Premium Famille permet à six personnes « vivant sous un même toit » de partager un seul et même abonnement, au tarif mensuel de 14,99 euros. Le problème, c’est que certains abusent de cette offre, car en réalité ils ne vivent pas ensemble. Cela peut être des amis ou des collègues qui veulent simplement profiter d’une offre pas chère. On trouve également des propositions de partage sur le Darknet ou via les plateformes de vente en ligne, ce qui a pour effet de regrouper des inconnus autour d’un abonnement Premium Famille.

En 2018, Spotify avait déjà tenté de tordre le cou à cette fraude en collectant les coordonnées GPS des utilisateurs. Mais ces derniers se sont plaints, et la société a été contrainte de rétropédaler.

Les données de localisation ne sont pas stockées

Cette fois-ci, Spotify choisit une méthode moins intrusive car strictement déclarative. Concrètement, chaque nouvel utilisateur de Premium Famille devra localiser son lieu d’habitation sur une carte Google Maps. Cette localisation devra évidemment être en accord avec celle du compte principal. « Il n’y a pas de stockage de ces données de localisation et il n’y a pas non plus de géolocalisation en temps réel », souligne un porte-parole auprès de Cnet. 

Ce qui est est clair, c’est que cette nouvelle mesure ne va pas faire disparaître la fraude sur les offres Premium Famille. Comme elle est uniquement déclarative, elle est facile à contourner. Les personnes qui se connaissent bien pourront, en effet, se mettre d’accord quant à l’adresse à indiquer. En revanche, cette mesure pourrait endiguer le partage sauvage entre personnes qui ne se connaissent pas et qui ont simplement acheté un accès sur le Darknet.

Source: Cnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn