Depuis quelques mois, de nombreux développeurs sont agacés par Apple. Ils se plaignent de la taxe de 30% prélevée par la marque sur chaque vente de l’App Store, d’autres de ses pratiques anti-concurrentielles vis à vis des applications concurrentes de ses propres services, tandis qu’une poignée d’entre eux jugent les règles d’Apple, notamment sur le cloud gaming, injustes. Epic Games, l’éditeur de Fortnite en procès contre Apple, est le leader de ce mouvement.
Pour rallier plus de développeurs à sa cause, Epic Games s’est associé à une dizaine de groupes comme Spotify, Deezer, ProtonMail, Match (Tinder, Meetic, Hinge, OKCupid), Tile, Basecamp ou Blockchain.com pour créer une organisation à but non lucratif baptisée « Coalition for App Fairness » (l’équité des applications). Cette dernière souhaite surtout gagner l’attention des consommateurs et des médias. Ensemble, ils souhaitent dénoncer les pratiques d’Apple.
Les règles peuvent-elles changer ?
Sur leur site, les membres de cette coalition anti-Apple appellent tous les développeurs qui le souhaitent à les rejoindre. Ils expliquent la règle des 30%, les problèmes anti-concurrentiels et l’absence de magasin d’applications concurrent. Leur but est de faire savoir pourquoi ils jugent qu’Apple est injuste.
Lundi, Apple et Epic Games se rencontreront une nouvelle fois au tribunal. Le procès opposant les deux entreprises pourrait durer plus d’un an et, en cas de victoire du développeur de Fortnite, pourrait contraindre Apple à ouvrir son écosystème.
Lien : Coalition for App Fairness
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.