Les 600 millions de membres de Facebook devraient bientôt pouvoir écouter de la musique en toile de fond tandis qu’ils vaquent à leurs occupations communautaires. C’est ce que croit savoir Forbes. D’après le magazine américain, le numéro 1 des réseaux sociaux serait en train de mettre au point un service de streaming avec Spotify. Les deux partenaires pourraient même annoncer son lancement dans les deux semaines à venir.
En cliquant sur une icône spécifique, présente sur leur mur, les membres de Facebook installeront l’application sur leur ordinateur. Celle-ci leur permettra d’accéder aux millions de titres disponibles sur la discothèque du service. Une fonction devrait permettre aux internautes de partager l’écoute avec leurs amis Facebook, toujours d’après Forbes.
Un tremplin vers les Etats-Unis ?
Dans un premier temps, ce « Spotify made by Facebook » devrait être uniquement accessible dans les pays où le site d’écoute musicale est présent : l’Espagne, la Suède, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la France. Question de droits oblige. Toutefois, le partenariat avec la société de Mark Zuckerberg constitue un formidable tremplin pour pénétrer le marché américain.
Depuis quelque temps, des rumeurs laissent entendre que Spotify négocierait des accords avec les ayants droit avant d’investir ce nouvel espace numérique. Sean Parker – fondateur de feu Napster, aujourd’hui actionnaire de la start-up suédoise – vient de confirmer ces informations, à Reuters : « On y est presque. Je suis plus optimiste que je ne l’ai jamais été jusqu’à présent. » Selon l’« ancien pirate », Spotify devrait être présent outre-Atlantique d’ici à l’été.
Quant à Facebook, ce partenariat lui permettrait d’accélérer sa mutation en plate-forme de contenus. Après avoir misé sur les jeux en ligne, notamment avec Zynga et son populaire Farmville, le réseau social s’est associé plus récemment avec Warner Bros pour diffuser de la VOD. Moyennant 30 crédits Facebook, ou 3 dollars, les membres américains peuvent regarder The Dark Knight sur une page spéciale. Si l’expérience est concluante, le studio devrait distribuer d’autres longs métrages par ce canal.
En intégrant de la musique aux contenus dont il permet l’accès depuis sa plate-forme, Facebook espère cannibaliser l’internaute. Celui-ci aura accès à de multiples produits culturels sans avoir à quitter le réseau social. Nul doute que cette stratégie sera du goût des annonceurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.