Passer au contenu

Spotify accuse Apple de brider les boutons de volume de l’iPhone

Spotify ouvre un nouveau front contre Apple. Il ne s’agit pas cette fois de batailler contre les achats intégrés ou la communication avec les consommateurs, mais contre un changement imposé par Apple concernant la gestion des boutons de volume dans les applications.

Quand un utilisateur de Spotify diffusait de la musique de l’application iOS vers une enceinte compatible Spotify Connect, il lui était possible d’ajuster le volume en utilisant les boutons de l’iPhone. Malheureusement, ce n’est plus possible : il faut désormais se servir des réglettes virtuelles dans l’app du service de streaming.

Nouveau champ de bataille entre Apple et Spotify

À partir du 3 septembre, lorsque l’utilisateur de Spotify Connect pressera les boutons de volume de l’iPhone, l’application affichera une notification qui l’emmènera vers la fameuse réglette. Plutôt alambiqué pour une fonction aussi simple et basique… Spotify a constaté que ce changement ne s’appliquait pas lorsqu’un autre protocole de diffusion sans fil (Bluetooth ou AirPlay) était utilisé. Seul Spotify Connect est touché.

Spotify Bouton Volume App Ios
© Spotify

La plateforme a demandé des explications à Apple, qui a répondu que les applications de streaming doivent s’intégrer au HomePod pour accéder à la fonction de contrôle de volume via les boutons de l’iPhone. Le rapport entre le support du HomePod et l’accès aux boutons de volume n’a rien de franchement évident (et Spotify a le droit de ne pas prendre en charge l’enceinte, après tout), ce d’autant que cela fonctionnait très bien avant.

Selon Spotify, ce changement est une infraction au règlement européen sur les marchés numériques (DMA), plus précisément à l’article 6(7) qui stipule que les contrôleurs d’accès doivent donner aux fournisseurs de services et de matériel « un accès gratuit et une interopérabilité effective avec les mêmes fonctionnalités matérielles et logicielles que celles qu’ils utilisent pour leurs propres services ou matériels ».

En substance : puisque l’application Musique (d’Apple) prend en charge les boutons de l’iPhone pour ajuster le volume sur les enceintes lors d’une diffusion sans fil, alors l’app Spotify devrait pouvoir en faire autant. Ce sera peut-être le cas après ce énième coup de pression publique de Spotify !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : TechCrunch


Mickaël Bazoge