Le streaming est en forme, et les derniers chiffres de Spotify le confirment. Introduit en bourse il y a quelques semaines, le Suédois s’est prêté pour la première fois au jeu des résultats financiers, et a fait un bilan de son nombre d’abonnés. Au total, 75 millions de personnes payent pour un abonnement à Spotify chaque mois, contre 71 millions au trimestre précédent et 52 millions l’an passé. À ce rythme, Spotify ne risque pas de se faire doubler de sitôt.
Croissance folle
Avec 40 millions d’abonnés, Apple Music est presque deux fois plus petit que Spotify. Certes, le service s’est lancé cinq ans plus tard, mais ne profite pas d’une croissance explosive par rapport à son rival suédois. Au contraire, Spotify semble séduire plus d’abonnés, et grimper plus vite.
L’autre atout majeur de Spotify, c’est sa formule gratuite. Avec 99 millions d’utilisateurs mensuels, le service dispose d’un très grand nombre de potentiels futurs abonnés, qui auraient tout à gagner à rester sur la plateforme plutôt qu’à switcher vers la concurrence. Le service de streaming annonçait d’ailleurs il y a quelques jours que sa formule gratuite allait s’enrichir, en offrant par exemple plus de souplesse à ses utilisateurs et des playlists personnalisées. Le but final : donner envie aux clients gratuits de payer pour un service qu’ils apprécient.
Avec 170 millions de clients (payants et gratuits), Spotify semble donc bien parti pour conserver sa place de numéro 1 mondial sans trop de difficulté. Aux États-Unis cependant, Apple Music pourrait bientôt le dépasser en nombre d’abonnés payants. Le groupe doit maintenant réduire ses pertes pour convaincre ses investisseurs, déçus par les premiers résultats de l’entreprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.