Passer au contenu

Spot 5 assiste les réseaux terrestres dans leur déploiement

Les données géographiques tridimensionnelles collectées par Spot 5 faciliteront l’implantation d’infrastructures de radiocommunication.

Au fil des années, le secteur des télécommunications est devenu l’un des plus grands consommateurs d’informations géographiques fournies par les satellites spécialisés.Les besoins des planificateurs de réseau sont de plus en plus exigeants, à la fois en termes de précision, d’échelle et d’actualisation. Pour leurs travaux, ceux-ci exploitent des spatiocartes, qui décrivent précisément l’occupation et l’utilisation des sols ?” et plus particulièrement des sites urbains. Ils utilisent aussi des modèles numériques de terrain (MNT) et d’élévation (MNE), conçus grâce aux capacités stéréoscopiques des instruments optiques embarqués. Spot 5 (satellite pour l’observation de la Terre) apporte aux performances de ses prédécesseurs des améliorations sensibles.L’instrument HRS (haute résolution stéréoscopique) fournit ainsi des orthoimages échantillonnées à 2,5 ou 5 m de résolution, avec d’excellents paramètres de localisation. Ces images sont réalisées à partir de deux prises de vue d’une même aire, à des angles différents. Ces informations sont alors ajoutées au modèle numérique de terrain classique prenant en compte l’élévation du sol par rapport au niveau de la mer, ce qui permet de déterminer la hauteur des bâtiments. De même, avec le nouvel instrument, on peut calculer plus aisément les classes de hauteur et leurs densités pour caractériser un tissu urbain et dimensionner les infrastructures de radiocommunication en fonction des caractéristiques du parc immobilier.

Des services spécifiques

Grâce aux données qu’elles achètent auprès de Spot Image ?” la société en charge de la commercialisation des “scènes” scannées par les satellites Spot ?”, des firmes spécialisées conçoivent et proposent des services cartographiques et des modèles numériques de terrain spécialement élaborés pour répondre aux besoins des opérateurs de télécommunications. Parmi ces produits, on peut citer GEOlandisPlus, de GEOimage ; 3Dcityview ou 3Durbanview, d’Istar ; et les cartes 2D et 3D, dATDI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat