Vous voulez faire le tour du monde en corde à sauter ? Participer à une compétition de natation en Amérique du sud ? Ou simplement acheter de nouveaux équipements pour votre club d’escalade ? Peut-être pourrez-vous bientôt financer votre projet sportif au travers de la plateforme de financement participatif (« crowdfunding ») que la société sponsorise.me vient de présenter aujourd’hui, mercredi 20 février.
Une commission de 10 à 20 %
Le principe est semblable aux autres plateformes. Un club, une fédération, un sportif professionnel ou un sportif amateur, peuvent expliquer sur une page dédiée leur projet et fixer un objectif financier à atteindre. Les internautes décident ensuite de le financer, en misant de 5 à 3.000 euros. Si l’objectif financier est atteint, sponsorise.me se rémunèrera par une commission de 10 à 20 %. L’internaute, de son côté, recevra en contrepartie un don ou une faveur (place à côté du sélectionneur, diner avec un champion, etc.).
La publication d’un projet sportif est ouverte à tous et gratuite, mais pas automatique. Celui-ci devra d’abord être approuvé par un comité de sélection qui vérifiera s’il est réel et viable. Si c’est le cas, il restera en ligne pour une durée de 90 jours en moyenne. Cinq premiers projets sont déjà planifiés et mis en ligne dans les mois ou semaines à venir. L’Olympic de Marseille et le club de rugby amateur de Givors seront les premiers à dévoiler leurs projets, le 5 et le 16 mars. Ils seront suivi par le Rugby Club Toulonnais, l’athlète de la perche Jean Galfione, et le champion paralympique Charles Rozoy.
En réalité, la plateforme sponsorise.me existe déjà depuis deux ans, mais elle était jusqu’alors spécialisée uniquement sur le sponsoring, en jouant le rôle d’intermédiaire entre les sportifs de très haut niveau et les entreprises. Celles-ci peuvent, ainsi, acheter « l’aura d’un champion » dans le cadre d’un séminaire, d’un diner avec les clients ou d’une campagne média.
Basée sur la technologie d’Ulule
Avec le financement participatif, la société élargit son domaine d’intermédiation à tous les sportifs et à tous les internautes. « La plateforme classique continuera d’exister. Mais il fallait aller plus loin et exploiter le vivier de fans qu’ont les sportifs pour les aider, notamment les moins connus d’entre eux, à financer leur projet ou à trouver un sponsor. Certains ont besoin de moins de 1.000 euros. Pour eux, le crowdfunding est plus adapté », explique Loïc Yviquel, le concepteur de la plateforme avec Gilles Dumas.
Techniquement, la plateforme de financement participatif de sponsorise.me repose sur la technologie d’Ulule, une plateforme généraliste de financement participatif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.