Passer au contenu

Spire étend la zone de couverture

La solution de réseau sans fil à 11 Mbit/s de LXE se caractérise par une antenne exploitant une technique de diffusion par satellite.

Au lieu d’augmenter la puissance pour étendre la portée d’un point d’accès de réseau sans fil à 11 Mbit/s, le constructeur LXE s’est concentré sur la conception de l’antenne. Destiné à équiper les entrepôts ou des espaces ouverts, Spire est un système de réseau sans fil par séquence directe (compatible 802. 11b) dont l’antenne et le point d’accès sont séparés.Ce dernier peut, selon les besoins, être enfermé dans un boîtier résistant à l’eau, à la poussière, aux écarts de températures (de – 30 ?’C à + 50 ?’C) ou doté de sa propre alimentation (par panneaux solaires). Le système est livré avec des cartes adaptatrices de réseau sans fil Lucent à 11 Mbit/s. Toute l’originalité de Spire tient en fait dans son antenne, dont la conception permettrait de diviser par deux le nombre de points d’accès nécessaires pour couvrir une zone donnée.

Une réduction des interférences

Contrairement à une antenne de réseau sans fil classique, qui émet et reçoit sur un axe strictement horizontal, l’antenne Spire balaye une zone du haut vers le bas, comme le ferait un satellite. “La conception de nos antennes hérite de technologies de transmission spatiales”, souligne justement Philippe Bechet, directeur général de LXE Europe.Pour accroître la zone de couverture effective dans la limite de puissance permise (100 mW), Spire contient en fait deux antennes émettant simultanément les mêmes informations, mais sur des fréquences légèrement différentes.” A la réception, les deux signaux sont comparés, et les informations identiques sont considérées comme prioritaires, poursuit Philippe Bechet. On élimine ainsi une bonne partie des interférences liées à la réflexion des ondes sur des obstacles tels que les murs ou le mobilier et, surtout, on réduit la production de ces sources d’interférence dès l’émission ou la réémission du signal. “ Les perturbations résiduelles sont corrigées par un module logiciel développé par LXE et ajouté au point d’accès d’origine Lucent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet