SPIP est un des systèmes de gestion de contenu de site Web (CMS) parmi les plus utilisés en France, avec environ 40 000 sites. Sortie ce week-end, sa version 3.0 est une mise à jour majeure de ce système. Elle est marquée par la réécriture complète de l’espace privé en squelettes (modèles) pour pouvoir rendre chaque objet éditorial le plus générique possible. La création de nouveaux objets éditoriaux et la personnalisation des objets existants deviennent ainsi beaucoup plus faciles et plus rapides.
SPIP 3.0 achève aussi la découpe du logiciel en plug-ins comme SPIP 2 l’avait amorcé : l’ensemble des fonctions proposées par SPIP 2 repose dorénavant sur un noyau SPIP 3.0 accompagné de 23 plug-ins. Autre point fort : SPIP 3.0 introduit une nouvelle boucle Data « révolutionnaire » selon les concepteurs de SPIP, capable d’itérer n’importe quel tableau de données avec n’importe quel type de données, et plus seulement les tables SQL. Il devient ainsi possible de parcourir un fichier CSV, XML, YAML… Plus fort encore, la boucle Data permet directement de boucler sur une URL : il devient possible de parcourir directement une feuille de calcul Google Spreadsheet, un calendrier en ligne, une liste de vidéos sur YouTube, des photos sur Flickr… le Web devient votre base de données !
A noter que SPIP 3.0 n’est plus compatible avec PHP 4. Il requiert désormais au minimum la version 5.1 de PHP pour pouvoir fonctionner. Pour avoir plus d’informations sur ce système de publication gratuit, allez sur son site officiel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.