L’activité d’installateur téléphonique de Matra et Nortel, deuxième réseau du genre en France derrière celui d’Alcatel, vient d’être cédée à Spie. Ce groupe, spécialisé dans l’ingénierie électrique et la construction immobilière, a pris 60,2 % de Matra Nortel Communications Distribution (MNCD). Matra et Nortel Networks conservent chacun 19,9 % de MNCD via leurs filiales respectives, Matra Nortel Communications et EADS Defence & Security Networks.MNCD emploie 1400 personnes et quadrille la France au travers de sept directions régionales. Elle affiche 40 000 clients entreprises et 36 000 contrats de service, liés à la maintenance et aux extensions de ligne sur les PABX Nortel et Matra qu’elle commercialise.” Cette activité, réalisée en France, représentera un chiffre d’affaires de 1,65 milliard de francs en 2001. Ayant quitté le giron d’acteurs globaux et internationaux, elle sera gérée comme une activité de services de proximité. Actuellement, les contrats de maintenance ne représentent que 30 % du chiffre d’affaires de MNCD. Nous souhaitons développer ce pôle de services “, commente Yannic Burin des Roziers, directeur général de Spie.Le niveau de rentabilité de MNCD n’a pas été évoqué chez Spie, qui mise sur un résultat positif au quatrième trimestre 2001. Du côté de Matra Nortel Communications on précise prudemment que “l’activité n’a pas pesé sur les comptes ces trois dernières années”.
Augmenter les marges grâce aux services
Plus la part de services est importante, plus le marché de l’installation téléphonique génère des marges élevées. La progression d’activité de ce marché est faible mais stable et peu sensible aux cycles économiques. Ce secteur connaît une véritable mutation technologique avec l’arrivée de PABX (centraux téléphoniques d’entreprise) utilisant le protocole IP utilisé par les réseaux informatiques.Pour Matra et Nortel qui souhaitent évoluer en mode de vente indirecte pour les produits de réseaux destinés aux entreprises, cette cession représente aussi un recentrage vers le métier d’équipementier. La vente des solutions stratégiques pour les opérateurs reste cependant du ressort direct des forces commerciales de Matra Nortel Communications.Pour les mêmes raisons, Alcatel a mis en vente début 2001 son activité installateur de téléphonie et intégration de réseau d’entreprise, sans avoir trouvé preneur à ce jour.Pour Spie, cette acquisition d’envergure dans la distribution et la maintenance de systèmes téléphoniques confirme le virage du groupe vers les services liés aux réseaux d’entreprise et aux infrastructures d’opérateurs. L’ensemble de ces activités, regroupées sous la bannière Spie Netcom et pilotées par Spie Trindel, représentera cette année 3,8 milliards de francs, en incluant l’acquisition de MNCD, contre 2 milliards en 2000.
Une activité élaborée par croissance externe
Pour se constituer ce pôle d’activité de services, Spie a procédé par acquisitions. Il a racheté notamment Elona (intégrateur de réseaux informatiques d’entreprise) en 1999. Puis, en 2001, DCCS, intégrateur régional spécialisé dans le câblage d’entreprise (40 millions de francs de chiffre d’affaires en 2000) et ETS qui développe des activités d’ingénierie, d’installation et de maintenance des réseaux de transmission (83,5 millions de francs de chiffre d’affaires en 2000).Spie est également présent dans le domaine de l’intégration et de la maintenance de réseaux d’opérateurs (900 millions de francs de chiffre d’affaires réalisé en 2000). Il subit toutefois le contrecoup des gels d’investissements que connaît actuellement ce secteur, sous forme dannulation de certaines commandes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.