Passer au contenu

Speedia délivre l’information sur tous les types de terminaux

Speedia est un service de diffusion d’information à la demande, doublé d’une messagerie unifiée L’originalité de l’offre vient de la multitude de terminaux de réception utilisés pour recevoir le contenu sélectionné

Au premier abord, le site Speedia de la société éponyme ne diffère guère de la majorité des portails de push. Il se propose d’envoyer régulièrement à l’internaute quelques prévisions météo (six villes françaises, une bonne centaine dans le monde), les cours de la Bourse (uniquement des places américaines), et de nombreuses informations classées par catégorie (économique, internationale, sportive). Les informations peuvent éventuellement être filtrées par des mots-clés définis au préalable.

Une exploitation de 300 terminaux

Rien de très original, jusqu’à la sélection du terminal où les informations doivent être diffusées. Speedia est capable d’exploiter tous les canaux disponibles, soit près de 300 terminaux. Tout y est, du simple fax à l’e-mail, en passant par la messagerie vocale, les téléphones mobiles WAP ou au format SMS. “Nous pouvons diffuser de l’information sur n’importe quel téléphone portable, dans tous les pays. Nous communiquons directement avec les plates-formes SMS des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, par Internet”, explique Daniel Doyon, président de la société. Mieux : Speedia sait diffuser l’information à travers tous les protocoles de communication sans fil dans le monde (TDMA, GSM, CDMA, CDPD), s’ouvrant ainsi au marché de l’Internet mobile.
Enfin, Speedia fournit également à ses abonnés une messagerie unifiée.
Si le service n’est exploité qu’aux États-Unis, Daniel Doyon précise à demi-mot : “Nous
concluons actuellement de très nombreux accords avec des opérateurs partenaires à travers le monde, principalement en Europe.” Ce service coûte de 8 dollars (7,70 ?) à 15 dollars (14,60 ?) par mois.Tout conna”tre, à partir de n’importe quel terminal : tel est le nouveau credo des start-up qui misent sur l’économie de l’information. À ce jeu, Speedia prend une longueur d’avance. Hélas, le concept souffre de la multiplication des protocoles et autres pseudo-standards. Pour Speedia, le défi sera d’étendre ses possibilités de diffusion en temps réel, afin de les adapter à tout nouveau canal de communication.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ÉRÔME SAIZ