C’est l’ultraportable à écran tactile le plus fin du monde. Voilà comment HP définit le nouveau Spectre 13, sans doute l’un des plus luxueux de la gamme du constructeur. Succédant au cru 2016, la version 2017 s’affine à certains endroits et connaît quelques changements en matière d’ergonomie et de configuration.
La machine conserve toutefois son boîtier très fin (1,04 cm), léger (1,11 kg) et entièrement constitué de fibre de carbone et d’aluminium. Boîtier qui pourra, selon les références, être de couleur noire/bronze ou blanc céramique/légèrement doré.
Parmi les changements notables, l’écran 13,3 pouces (dalle IPS Full HD ou 4K) du Spectre 13 passe au tactile. Une fonction réclamée à cor et à cri par les utilisateurs… aux dires de HP.
Toujours au niveau de l’écran, la marque affirme avoir affiné trois des quatre bords noirs encadrant la dalle. Les deux bandes latérales accusent une largeur très contenue de 5,3 mm et la partie supérieure, 9,7 mm. En revanche, la bordure inférieure grossit de quelques millimètres pour atteindre 29,3 mm.
Autre changement visible par rapport à l’édition 2016, les enceintes Bang & Olufsen ont déserté les côtés du clavier pour venir se positionner juste au dessus de celui-ci. De fait, le plateau intérieur (et par extension, la machine) voit sa largeur réduite, le clavier rétroéclairé occupe maintenant toute la place, ce qui devrait être plus confortable pour la saisie au kilomètre.
A l’intérieur du boîtier, HP met à jour les composants et propose dorénavant des processeurs Intel de 8ème génération basse consommation (Core i5 ou i7 selon les modèles), un maximum de 16 Go de mémoire (LPDDR3) et jusqu’à 1 To de SSD (PCIe NVMe). HP affirme avoir aussi retravaillé le système de refroidissement de l’appareil, afin que celui-ci soit plus efficace et plus discret.
En matière d’autonomie, le constructeur annonce un maximum de 11h30 sur les machine à écran Full HD contre un peu moins de 8h pour les moutures à dalle 4K.
Enfin, HP maintient la connectique du Spectre 13, à savoir trois prises USB Type-C dont deux compatibles Thunderbolt 3, une prise casque, et un module Wi-Fi n/ac compatible Bluetooth 4.2.
Commercialisé à partir de 1399 euros, le Spectre 13 serait disponible dès le mois de novembre en magasin.
Envie d’un PC hybride ? Optez pour le Spectre x360 13
Autre très beau PC portable mis à jour par HP, le Spectre x360 13. Pendant convertible du Spectre 13, le modèle x360 conserve son boîtier, amaigri de 0,3 mm par rapport au modèle sorti en fin d’année dernière. L’écran tactile conserve sa diagonale de 13,3 pouces et affiche des images Full HD ou 4K selon les références. Selon HP, le choix de l’écran a une incidence directe sur l’autonomie de la machine, presque 17h en Full HD et 10h en 4K.
Quant aux options de configuration et de composants, ce sont les mêmes que pour le Spectre 13 (Intel Core de 8ème génération, jusqu’à 16 Go de mémoire et 1 To de SSD). Précisons également que le x360 est livré avec un stylet pour prendre des notes directement sur l’écran (et l’appli appropriée), dont la batterie se recharge via USB Type-C.
De fait, la connectique se compose de deux USB Type-C compatibles Thunderbolt 3, un USB 3.0 classique, une prise jack combinant entrée micro/sortie stéréo et, petite nouveauté, un lecteur microSD se joint la fête.
Le Spectre x360 13 de HP arrive au mois de novembre, à partir de 1099 euros.
Mise à jour de l’article le 5/10/2017 avec les prix français “à partir de” revus à la baisse et communiqués par HP France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.