Passer au contenu

Spectacles : Snapchat lève enfin le voile sur ses lunettes connectées et devient Snap Inc.

Evan Spiegel, fondateur et patron de Snapchat dévoile son premier produit connecté et annonce le changement de nom de l’entreprise qui étend son activité.

Spectacles-1.jpg
Snap Inc
Snap Inc

Première date de publication : le 24 septembre

Une première rumeur en mars, un indice début septembre… Cette fois-ci c’est officiel, Snapchat lance bien des lunettes connectées, les Spectacles. C’est ce que nous apprend The Wall Street Journal, qui raconte d’ailleurs brièvement le cadre de la conférence de cette annonce, animée par Evan Spiegel, PDG de l’entreprise qui change d’ailleurs de nom pour l’occasion. En effet, n’étant plus seulement éditeur d’une application mobile, mais constructeur d’une paire lunettes connectée, Snapchat devient Snap Inc.

Des lunettes caméra

« Vous voulez les voir ? » Demande Evan Spiegel, avant de crier « Boom ! » tout en révélant les Spectacles. À première vue, les Spectacles ressemblent à de banales lunettes de soleil. Mais de plus près, ce tout premier produit de Snap Inc dispose d’une caméra et d’un bouton, tous deux intégrés dans la monture pour, vous vous en doutez, capturer des séquences vidéos.

Une pression sur le bouton déclenche automatiquement un enregistrement de 10 secondes de vidéo. À noter que pour éviter toute indiscrétion, la caméra est entourée de LEDs qui s’allument lorsqu’un enregistrement est en cours. Il ne devrait donc pas être possible de filmer quelqu’un à l’insu de son plein gré.

Selon Spiegel, l’emplacement de la caméra et son champ de vision de 115 degrés permettent de réaliser des séquences très immersives. Elles sont le reflet de ce que voit le porteur des lunettes. Spiegel précise également que ces vidéos seraient « rondes ».  Difficile de se faire une idée. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y pas encore – ou presque – de séquence vidéo qui serait filmée avec les lunettes, notamment sur la nouvelle page YouTube Snap Inc – dont la première vidéo a été mise en ligne il y a quelques heures. Toutefois, Snap Inc aurait publié, puis rapidement supprimé, une vidéo de YouTube que le site Business Insider a eu le temps de récupérer et héberger.
Mais même en la visionnant, on a un peu de mal à percevoir le caractère « rond » des vidéos. Peut-être pense-t-il à l’effet «fish eye», comme sur les action-cam ? Bref.
Quoi qu’il en soit, filmer avec les lunettes plutôt qu’avec un smartphone nous libèrent les mains, permettant de faire autre chose et rendre les scènes plus interactives, comme l’illustre la vidéo.

Une série très limitée

Les lunettes Spectacles seront d’abord commercialisées à 129 dollars aux États-Unis en édition très limitée, en tout cas dans un premier temps. Leur arrivée en France n’est donc pas pour tout de suite, mais peut-être aurons-nous rapidement plus de détails sur ces lunettes. En l’état, on ignore quelle est la définition de ces vidéos, comment est capté le son et même comment les vidéos sont mises en ligne par les Spectacles. Sans doute via la connexion du smartphone…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

David NOGUEIRA