Après l’annonce fracassante de son VTT électrique, le Turbo Levo (III), Specialized tourne son regard vers la ville avec la mise à jour du Como, son VAE urbain.
La première évolution de la gamme Como est d’ordre esthétique. Le cadre a été légèrement redessiné pour former au niveau de l’enjambement une poignée. Celle-ci améliore la préhension du VAE lorsqu’il faut le porter dans des escaliers ou lui faire franchir un obstacle compliqué. La géométrie a également été revue pour aller vers une position de pédalage légèrement plus relevée, et ainsi gagner en confort.
Dans sa version SL, le Como adopte le moteur maison, développé en partenariat avec Brose, un bloc central réputé pour sa compacité, son poids plume de 2 kg et sa faible consommation.
En matière de puissance, le Como est limité à un couple de 35 Nm et une assistance jusqu’à 25 km/h évidemment.
Enfin, le Como se contente d’une batterie non amovible de seulement 320 Wh, mais abaisse son poids à 21,5 kg dans sa finition haut de gamme.
En fonction des différents niveaux de finition, l’utilisateur pourra également choisir le type de transmission qui lui convient le plus (Shimano 5 ou 8 vitesses), mais il pourra également opter pour une courroie Gates dans la version SL.5 en lieu et place de la chaîne classique.
100 km d’autonomie et une batterie externe
Le poids relativement léger du VAE, associé à un moteur peu gourmand, permet au Como d’espérer jusqu’à 100 km d’autonomie malgré la faible capacité de sa batterie.
Néanmoins, pour les plus gros rouleurs, Specialized propose, en option, une batterie amovible (ou Range Extender), qui vient prendre place sur le porte-bidon et qui permet d’allonger l’autonomie de 50 km environ. Cette batterie externe de 160 Wh est facturée 380 euros par le constructeur américain.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, en matière d’équipement, le vélo est vendu avec son porte-bagage avant et un panier à fixer dessus pouvant supporter jusqu’à 15 kg de charge. Les garde-boues et l’éclairage sont aussi fournis dès le premier niveau de prix.
Concernant les tarifs justement, ceux de Specialized paraissent plutôt élevés compte-tenu des performances affichées par son VAE. En effet, le Turbo Como SL 4.0 est vendu à partir de 3 499 euros. Quant à la version haut de gamme, dite 5.0, elle est affichée à 3 999 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.