Le premier modèle électrique de la marque Globe, propriété de Specialized, est enfin là. Il s’agit du Haul ST. Le constructeur voulait proposer, avec sa nouvelle marque, une gamme de vélos pragmatiques, le Haul ST en est la première incarnation. L’objectif affiché de Globe est de remplacer la voiture pour les trajets les plus communs. Pour y parvenir, la maison mère, Specialized, estime qu’il convient de proposer des vélos spécifiques qui diffèrent de ceux dont elle dispose dans son catalogue, à l’image du Turbo Vado que nous avons testé récemment.
En quoi le Globe Haul ST est-il différent ? Son design, d’une part, emprunte son style aux cyclomoteurs d’antan, mais aussi à quelques vélos cargo bien plus actuels. Le résultat est un vélo hybride au look assez singulier et qui se distingue par une imposante batterie entre ses deux tubes diagonaux, un porte-bagage arrière qui invite au chargement et même une béquille à l’image de celle des motos. Nous sommes également frappés par les larges pneus de 20 pouces hybrides dotés d’une bande de roulement lisse au centre et de flancs à crampons. Pour le reste, les larges gardes-boue, les optiques et les nombreux points de fixation confirment qu’il s’agit bien d’un vélo urbain.
Un vélo électrique de Specialized à moins de 2 000 euros ?
Le guidon au design simple et efficace accueille l’afficheur, principale interface du VAE. Néanmoins, un autre bouton apparaît sur la droite du cintre. Son rôle n’a pas été dévoilé, mais il ne s’agit pas d’un sélecteur de mode d’assistance puisque toutes les fonctions sont intégrées dans l’unique contrôleur de gauche.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Specialized n’a pas encore communiqué la moindre information technique sur son Haul ST. Un regard avisé permettra de constater la présence d’un moteur à moyeu arrière et de freins hydrauliques (180 mm), mais pour le reste, il paraît difficile de deviner la capacité de la batterie et encore plus l’origine du moteur (un Brose comme à l’accoutumé chez l’Américain ?). Enfin, la dernière inconnue n’est autre que le prix. Le but de Globe serait aussi de proposer des vélos plus accessibles que l’élitiste « Spé ». Dans le cas de ce Haul ST, le tarif n’est pas encore connu, mais les rumeurs évoquent un prix inférieur à 2 000 dollars, ce qui en ferait presque un VAE abordable selon les standards de l’Américain. Malheureusement pour nous, pauvres européens, Specialized n’a pas l’intention de commercialiser la marque Globe en dehors des États-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Electric Bike Report