Jaggies or not jaggies … est la question qu’on se pose forcément sur MGS2 après tant de jeux PS2 affichant des décors outrageusement en escaliers. La réponse est ambiguë : oui, il y a des jaggies, non, ils n’empiètent pas vraiment sur la qualité graphique de l’ensemble. Le brillant Hideo Kojima aurait-il trouvé le remède pour palier cette faiblesse graphique de la PS2 ? Pas vraiment mais, habile, il le contourne. Malgré son ampleur et son ambition, et à défaut de formule magique connue, le malin système de jeu permet peut-être à MGS2 de ne pas avoir à afficher des grosses quantités de décors simultanés. Dans cette démo, par exemple, les vues extérieures les plus ambitieuses du pétrolier ont lieu sous des trombes de pluie. Un procédé idéal pour donner un flou artistique à l’image et camoufler éventuellement des défauts. Y a-t-il des jaggies derrière le rideau de pluie et les bourrasques de vent ? Pas qui se remarquent et donc, dans le bénéfice du doute et des techniques employées dans ces vues d’ensembles : non (voir Premières Impressions). Il faut donc attendre la lumière crue des couloirs intérieurs du cargo pour commencer à scruter sérieusement. Ainsi que tentent de le montrer les captures ci-dessous, nous retrouvons alors les désormais familiers jaggies dans les décors. Comme il est malheureusement d’usage dans tous les jeux PS2 affichant de la 3D, les arêtes des volumes ont tendance à faire des escaliers plutôt que de rester rectilignes comme elles le devraient (ça marche sur Dreamcast et sur PC, alors…). Encore une fois, ce syndrome provient du système d’économie d’affichage des textures qui entrelacent les lignes de l’écran de TV (les lignes horizontales de l’écran affichent en alternance l’image : les paires d’abord, puis les impaires, par exemple). Un détail technique qui n’aurait jamais dû devenir un défaut susceptible d’être perceptible par l’?”il de l’utilisateur. Ne nous interrogez pas plus, c’est à Sony Computer qu’il faut demander comment nous en sommes arrivés là… Cherchez les jaggies tout seul… Si vous insistez, c’est là qu’il faut regarder… Donc, oui, les jaggies de la PS2 sont encore là sur Metal Gear Solid 2, il n’y a pas de miracle. Mais, attention, une fois cela énoncé clairement, il faut aussitôt tempérer. Car le défaut graphique est tout à fait minime par rapport aux autres jeux PS2. Je répète : les jaggies dans Metal Gear Solid 2 sont inoffensifs ! On en parle parce que c’est devenu une habitude de vérifier le seuil des jaggies sur les jeux PS2, c’est tout. Comment Kojima a-t-il réussi à minimiser les jaggies ? En brouillant la vue avec de la pluie ? En doublant la résolution graphique comme semble l’avoir fait Polyphony Digital pour Gran Turismo 3 ? A moins que cela ne soit la formule même du gameplay de MGS 2 qui soulage la PS2… La caméra qui suit les mouvements du héros est finalement assez souvent fixe, ou ses mouvements sont millimétrés. Quand elle bouge, ses déplacements sont dans des espaces relativement modestes (un couloir, une pièce à la perspective modeste…à dissocier des nombreux objets présents dans ces espaces). La vue à la verticale si typique de MGS est sans doute aussi favorable à un affichage modéré de polygones… Nous ne disons pas non plus que Kojima a réglé et limité son jeu pour camoufler des éventuels jaggies. Nous supposons qu’une utilisation judicieuse et minimaliste des mouvements de caméra dans des décors lourds en polygones peut limiter les défauts graphiques. Un exemple : Solid Snake passe en vue subjective pour tirer mais, c’est un peu frustrant, ne peut pas avancer en même temps. Pas de confusion avec un Quake-Like, certes, mais cela n’évite-t-il pas aussi d’afficher à toute vitesse des gros décors ? Car, retenons le, dans n’importe quel jeu PS2, c’est quand la caméra bouge et “avance / progresse” dans les décors que les jaggies apparaissent le plus. D’où le grave problème des jeux de course ou des FPS comme Time Splitters. En tout état de cause, si tous les jeux dissimulaient aussi bien les jaggies honnis, jamais, oh grand jamais ce ne serait devenu un sujet de conversation. Mais pour un MGS2, combien de jeux à l’affichage trouble, combien ? Note importante : Les stries horizontales visibles sur les images n’apparaissent pas du tout sur l’écran de TV et dans le jeu. Ce défaut devient visible sur notre station de capture lorsqu’elle récupère le signal (?) émis par la Playstation 2 ! Un problème qui existe sur quelques jeux sans que nous ayons encore réussi à corriger le défaut. Nous aussi nous cherchons encore à comprendre la technologie Playstation 2… Metal Gear Solid 2 est donc parfaitement lisse sur l’écran de TV.
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