Ce soir à partir Apple a fait son show. Et nous étions évidemment sur le pont pour vous faire découvrir ce que Cupertino avait dans ses cartons (voir aussi notre dossier Apple Watch !). Voici un résumé des annonces du jour.
Le direct :
Jour J : toutes les annonces de la conférence Apple !
17:45 : Plus qu’un petit quart d’heure. Tout va bien, notre envoyé spécial, Pierre Fontaine est dans la place, à Berlin.
18:00 : C’est parti. Tim cook entre en scène.
18:07 : Place à l’Apple TV. Tim Cook annonce un accord avec HBO. Le patron d’HBO, Richard Plepler, monte sur scène et déclare son amour à Apple. Il confirme que l’accord est exclusif. Le montant de l’abonnement “HBO Now” sera de 14,99 dollars par mois dès le mois d’avril avec… Game of Thrones.
18:13 : Le prix de l’Apple TV passe de 99 dollars à 69 dollars. Tim cook fait un point sur les ventes d’Apple TV (25 millions d’unités) et d’iPhone (700 millions d’appareils vendus).
18:20 On passe au Mac ! Le nouveau Macbook est bien là ! C’est le Mac le plus léger jamais conçu par Apple, il pèse 900 grammes environ. Et a bien un écran Retina (2304 x 1440) avec un écran de 0,88 mm. Et consomme 30 % d’énergie en moins.
18:30 : Phil Schiller entre dans le détail, notamment du trackpad, qui incorpore une nouvelle techno haptique. Qui est capable de réagir à des pressions différentes des doigts. Ce qui permet d’activer des fonctions différentes dans Mac OS en fonction de la pression que l’on exerce. Quant au clavier, il est élargi et chaque touche est éclairée par une LED différente.
18:41 : C’est le premier Macbook sans ventilateur. Il dispose d’un Intel Core M à 2,9 Ghz. Apple indique que la batterie, qui dispose d’une nouvelle structure, tient toute la journée : 10 heures en vidéo.
18:44 : C’était donc vrai : le nouveau Macbook n’a qu’un port ! Un USB Type-C. Celui-ci peut servir à tout : alimentation, réseau, HDMI, Displayport et évidemment USB.
18:h51 : Les prix : 1,1 Ghz, 8 Go DE RAM, 256 Go de SSD : 1449 euros et 1799 euros pour 512 Go… Le MacBook crée une nouvelle gamme qui rejoint donc les Air et les Pro. Disponible le 10 avril.
18h54: Les Macbook Air sont mis à jour avec des processeurs plus puissants, mais n’auront pas de Retina. Le Macbook Pro est lui aussi mis à jour, avec le nouveau trackpad.
18h56 : On passe à la Watch ! Tim Cook rappelle qu’elle est jolie et élégante, n’est-ce pas. Petit rappel de ses fonctionnalités : on peut voir l’intégralité de nos mails, recevoir des coups de fil, modifier son cadran… Partager des petits dessins faits du bout du doigt, partager ses battements de coeur… Ca, on le savait déjà.
19:00 : La Watch va aussi vous inciter à bouger régulièrement, et vous faire un petit bilan de votre activité chaque lundi… Et vous fournir des objectifs pour la nouvelle semaine.
19:10 : On passe à des démos, notamment des applications tierces et de Siri. Sur la Watch, Siri ne vous parle pas ! Mais on peut lui demander la météo, de créer des rappels, toujours en langage naturel.
19:15 : Démo d’Apple Pay sur la Watch : il suffit d’approcher la montre d’un terminal de paiement compatible pour payer. Un petit son et une vibration vous indiquent que c’est fait. Passbook fonctionne également avec la Watch et on peut scanner une carte d’embarquement depuis l’écran de la montre.
19:17 : Toujours plein de démos d’applications plutôt sympas : l’inévitable Shazam est évidemment de la partie. On peut utiliser la Watch pour reconnaître un morceau en train d’être diffusé… Mais on peut aussi s’en servir pour ouvrir la porte de son garage, sa chambre d’hôtel. Ce sont bien les applis tierces qui feront le succès de la Watch.
19:22 : iOS 8.2 avec le support de l’Apple Watch sera disponible aujourd’hui. Il y aura une appli dédiée à la Watch, avec un App Store dans l’OS.
19:24 : L’autonomie. Tim Cook indique 18 heures pour une utilisation normale.
19:25 : Prix de la Watch la moins chère, la Sport : 399 euros pour la 38 mm, 449 euros pour la 42 mm.
19:27 : Quant à la Watch “classique”, on grimpe, de 649 à 1249 euros selon le bracelet et le boitier.
19:30 : L’Apple Watch Edition, en Or, explose tout. Elle démarre à 11 000 euros et peut monter jusqu’à 18 000 euros si vous choisissez le modèle en or rose 18 carats avec Bracelet Boucle Moderne gris-rose. Oui, oui.
19:31 : l’Apple Watch sera lancée le 24 avril, et sera en précommande dès le 10 avril.
19:40 : C’est fini ! Merci de nous avoir suivis et rendez-vous très vite sur 01net.com pour des articles plus détaillés, des essais des produits et des analyses.
J-1
On savait déjà que les notifications étaient intelligemment filtrées vers la Watch en fonction de critères définis par son utilisateur. Selon TechCrunch, Apple a semble-t-il également mis deux limites bien pensées. La première est liée à la batterie de la montre connectée. En dessous de 10% cette dernière garde son énergie pour afficher l’heure automatiquement. Par ailleurs, quandson propriétaire ôte sa montre, celle-ci ne reçoit plus de notifications, aussi bien pour éviter de le déranger pendant une sieste que pour préserver sa vie privée, au cas où quelqu’un d’autre la regarderait.
J-2
Où l’on en apprend davantage sur l’autonomie de la montre. D’après les informations de 9to5mac, qui a pu s’entretenir avec des bêta-testeurs de la montre, celle-ci aurait une autonomie de 5 heures en usage intensif et tiendrait la journée en usage normal. Mais il faudrait donc la charger tous les soirs.
J-3
• Les chiffres de ventes de la Watch vont être évidemment scrutés de près. Apple va-t-il réussir a faire de sa montre un énorme succès commercial ? D’après Strategy Analytics, il pourrait en écouler 15 millions… pour la seule année 2015 ! Des chiffres exceptionnels, loin de ceux des autres montres connectées du marché.
• On espérait un peu qu’Apple présente son service de streaming musical lundi. Mais ce ne sera visiblement pas le cas. D’après les informations de 9to5Mac, il réserverait cette annonce pour la WWDC, qui aura lieu en juin.
J-4
• De nouveaux détails sur l’Apple Watch, notamment sa date de sortie et les prix des différents modèles… Car si on connaît celui de l’entrée de gamme –la version sport- (350 euros), ceux de la version classique et de la version Edition demeurent un mystère.
• On devrait aussi en savoir davantage sur son autonomie -qui pourrait être un vrai point faible de l’appareil-, et sur les astuces d’Apple pour l’optimiser.
• Apple devrait également entrer dans les détails quant au fonctionnement des applications pour la Watch et effectuer des démos de programmes développés par des tiers.
• L’entreprise pourrait également profiter de cette conférence pour dévoiler un produit attendu par bien des fans : un nouveau Macbook Air à écran Retina. Cette machine aurait un écran de 12 pouces et bénéficierait d’un nouveau boîtier.
• En revanche, malgré des rumeurs persistantes depuis des mois, l’iPad à grand écran (12 pouces lui aussi) ne serait pas de la partie. D’après le très bien informé Wall Street Journal, il aurait en effet été repoussé à la fin de l’année.
• Des surprises ? Rendez-vous lundi !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.