SpaceX nous a désormais habitué à récupérer ses lanceurs avec une régularité impressionnante. La société d’Elon Musk tentera toutefois bientôt une approche différente pour son prochain atterrissage.
We’re going to try to catch the Super Heavy Booster with the launch tower arm, using the grid fins to take the load
— Elon Musk (@elonmusk) December 30, 2020
Comme le rapporte TechCrunch, Elon Musk a annoncé sur Twitter qu’il voulait que les futurs boosters soient réutilisables. Il s’agira de « capturer » son premier étage Super Heavy Booster – actuellement en cours de développement – en utilisant le bras de la tour de lancement qui stabilise le véhicule avant le décollage.
Pour l’instant, les propulseurs Falcon 9 retournent sur Terre et atterrissent sur leurs propres pattes intégrées à propulsion. Mais, à terme, l’objectif est que la Super Heavy n’ait pas de pattes du tout.
Un Super Heavy Booster… mais plus de pattes
Le processus de lancement la Super Heavy impliquera toujours l’utilisation de ses moteurs pour contrôler la vitesse de sa descente, mais il utilisera les ailerons intégrés sur son corps principal pour aider à contrôler son orientation pendant le vol. Les principaux avantages de cette méthode innovante, qui impliquera évidemment beaucoup de précision dans les manœuvres, sont les économies : la fusée SpaceX sera moins cher et moins lourde. Elon Musk précise même qu’il espère, en repositionnant parfaitement le booster, que sa fusée sera prête à faire le plein et à redécoller en l’espace d’une heure.
2020/2021, une année charnière
Cette amélioration des processeurs de lancement et récupération est un pas de plus vers la concrétisation du nouveau vaisseau Starship d’Elon Musk. Avec cette nouvelle génération de fusée réutilisable, il veut emmener des humains sur Mars, voire la coloniser. À terme, il veut que ce vaisseau spatial effectue des vols réguliers et fréquents.
C’est pourquoi de nombreux prototypes de vaisseaux spatiaux sont actuellement construits et testés à Boca Chica, au Texas. Elon Musk a annoncé récemment, sur Twitter, qu’il avait l’intention de commencer des essais en vol de cette composante du système de lancement dans « quelques mois ». 2020 était une année riche en innovation pour SpaceX, 2021 promet d’être encore plus étonnante.
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.