Le tourisme spatial reprend chez SpaceX. Après le premier lancement en 2021 d’une capsule Crew Dragon à pour exaucer le vœu du milliardaire américain Jared Isaacman, voilà que SpaceX va se pencher sur une nouvelle commande. Il s’agit de celle de Chun Wang, un Maltais né en Chine, qui a cofondé plusieurs entreprises dans la cryptomonnaie. Pour lui, la mission sera de réaliser une trajectoire historique, que même les astronautes des agences spatiales n’ont jamais empruntée : celles des pôles de la Terre.
La mission est prévue pour durer entre 3 et 5 jours, de quoi laisser beaucoup de temps à l’équipage pour profiter de nombreuses révolutions autour de la Terre, et observer des aurores boréales. La réalisatrice norvégienne Jannicke Mikkelsen, le guide australien Éric Philips et la chercheuse allemande en robotique Rabea Rogge occuperont les trois autres places proposées par SpaceX dans la capsule, qui à l’instar de la mission Inspiration4 s’équipera d’un dôme d’observation – une véritable fenêtre sur la Terre, depuis l’orbite basse, avec une altitude entre 420 et 450 kilomètres.
Une commande passée à SpaceX deux ans auparavant
Chun Wang a déjà fait part de son engouement. Il précisait : « cela fait maintenant deux ans et demi que j’attends cette mission avec impatience ». SpaceX aussi en profitait pour en faire les mérites. Sur la page web de la future mission, la société rappelait que la Station spatiale internationale elle-même n’empruntait pas de trajectoire polaire, et que les pôles n’étaient donc pas visibles pour les astronautes à bord. « L’inclinaison la plus élevée atteinte par un vol spatial habité est celle de la mission soviétique Vostok 6, à 65° », indique SpaceX. La mission a été baptisée « Fram2 ».
Il faudra encore un peu de patience pour l’équipage. SpaceX prévoit de lancer la mission à la fin de l’année, et d’ici là, une autre commande privée sera réalisée. Il s’agira de la sortie spatiale Polaris Dawn, et embarquera des clients privés pour ce qui devra être la première sortie spatiale de l’histoire avec des astronautes du privé. C’est encore avec une Capsule Crew Dragon de SpaceX que la mission doit être effectuée, en plus d’un lancement sur Falcon 9. Ce sera aussi la première fois que le vaisseau de SpaceX ouvrira sa trappe dans l’espace, et non pas directement accrochée à l’ISS.
Pour son plus grand plaisir, le milliardaire américain Jared Isaacman sera une nouvelle fois de la partie. Pour rappel, une mission privée comme celle-ci coûte plusieurs centaines de millions de dollars, alors qu’il faut compter 55 millions de dollars par siège à la NASA pour réaliser une mission avec SpaceX. En tant que mineur de bitcoins, le Maltais Chun Wang déclarait plus tôt sur LinkedIn qu’il avait réussi à se construire une fortune de 450 millions de dollars, en plus d’avoir cofondé F2Pool, une autre organisation de minage de bitcoins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Écœurant !