Passer au contenu

SpaceX va devenir la société privée la plus valorisée au monde

La société devrait prévoir une nouvelle offre publique d’achat pour permettre aux employés de vendre les actions à un groupe d’investisseurs sélectionné. Selon Bloomberg, la valorisation de SpaceX atteindrait des sommets, à 350 milliards de dollars.

Alors que SpaceX s’approche doucement de la fin de son année 2024, marquée par la consécration de la fusée Starship et de l’avancée majeure de la constellation Starlink, voilà qu’elle se prépare à une nouvelle opération financière qui nous donnerait l’occasion d’en savoir plus sur sa valorisation. Une offre publique d’achat devrait bientôt avoir lieu, rapporte Bloomberg, qui précisait que SpaceX en réalisait deux par an généralement.

Lors d’une offre publique d’achat, les salariés disposant de parts dans l’entreprise ont l’occasion de convertir ces actions en argent, en les vendant à un prix fixé, qui, selon la forme de l’entreprise et les spéculations autour d’elle, peut augmenter dans le temps. SpaceX fait partie de ces pépites restées privées (non cotées en Bourse) qui voient leur capitalisation exploser sans que le marché des capitaux ne leur donne envie. SpaceX est donc loin de suivre la même stratégie que d’autres entreprises comme Tesla, mais cela ne fait pas d’elle une entreprise en manque de moyens.

SpaceX à 350 milliards de dollars

En effet, selon Bloomberg, la prochaine valorisation de SpaceX devrait atteindre 350 milliards de dollars, loin des 255 milliards de dollars estimé le mois dernier. La dernière fois que SpaceX proposait à ses actionnaires de vendre leurs actions, ces derniers avaient fixé la capitalisation de la société aérospatiale à 175 milliards de dollars. C’était en décembre 2023. Si l’opération se réalise, à ce prix, SpaceX deviendrait tout simplement l’entreprise privée la plus valorisée au monde. Avec ses 148 tirs de fusées prévus pour 2024, la société est aussi devenue la plus active au monde d’un point de vue du spatial.

L’année prochaine, la société travaillera sur des missions cruciales pour le programme Artemis de la NASA – pour le retour d’un équipage sur la Lune et l’installation d’une base lunaire. On y verra de nombreuses missions d’envergure, comme un transfert de carburant entre deux Starship sur l’orbite basse, ou encore la présentation de l’atterrisseur lunaire Starship HLS, en septembre. Au début de l’année, SpaceX partira déjà en direction de la Lune avec une fusée Falcon et un atterrisseur lunaire de la société Firefly Aerospace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg