Passer au contenu

SpaceX atteint l’orbite polaire avec la mission habitée Fram2, une première

SpaceX Fram2 vise à étudier les pôles Nord et Sud de la Terre avec l’aide d’une capsule Crew Dragon aménagée, intégrant une coupole pour observer sans contrainte les aurores boréales et australes. La mission va durer entre trois et cinq jours, et a été entièrement financée par un client privé, le milliardaire Chun Wang.

Le Maltais d’origine chinoise Chun Wang, ainsi que trois autres apprentis astronautes, ont embarqué mardi 1er avril à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, pour le lancement de la mission Fram2, tant attendue Polaris Dawn. La société aérospatiale gérée par Elon Musk en est déjà à sa quatrième mission de tourisme spatial, et « Fram2 » aura la particularité de viser une orbite polaire, en passant pendant 3 à 5 jours au-dessus des pôles Nord et Sud de la Terre. Jamais des astronautes n’avaient emprunté une telle orbite.

D’autres grandes premières ont été accordées à la mission Fram2, et notamment la très symbolique première mission spatiale sans astronaute américain, russe ou chinois à bord. Il s’agit aussi du premier vol habité sans pilote qualifié à bord.

La réalisatrice norvégienne Jannicke Mikkelsen, le guide australien Éric Philips et la chercheuse allemande en robotique Rabea Rogge occupent les trois places restantes proposées par SpaceX dans la capsule, qui à l’instar de la mission Inspiration4 s’équipera d’un dôme d’observation – une véritable fenêtre sur la Terre, depuis l’orbite basse. Après son décollage depuis le Centre Spatial Kennedy en Floride, le vaisseau Crew Dragon a atteint une orbite dont l’apogée est situé à 413 km et un périgée à 202 km.

En profitant d’une altitude plus basse, les astronautes pourront capturer des images spectaculaires sur les nombreuses aurores boréales et australes, alors que l’inclinaison de leur orbite sera de 90 degrés, l’angle droit parfait sur la ligne de l’équateur. Le pôle Nord et le pôle Sud seront donc survolés l’un après l’autre, et ce toutes les 45 minutes. Une première vidéo a été publiée par Chun Wang sur son compte X, où pendant six minutes, il est possible d’admirer l’Antarctique, vu depuis la coupole de la capsule.

« Voler vers l’ISS m’intéresse moins »

Chun Wang, qui a certainement dépensé entre 100 et 200 millions de dollars pour réserver une telle mission à SpaceX, expliquait son choix de vouloir viser une orbite polaire en citant Jared Isaacman, l’autre client fortuné de la société, qui volait sur Inspiration4 et Polaris Dawn (avant de devenir le nouvel administrateur de la NASA).

« Jared a déployé beaucoup d’efforts pour voler le plus haut possible grâce à son expérience de pilote. Dans cette mission Fram2, nous avons un groupe d’explorateurs polaires. Nous allons aborder les choses du point de vue de l’explorateur. Je ne veux pas répéter le même profil de mission encore et encore. Voler vers l’ISS m’intéresse moins, car toutes les missions précédentes y ont effectué des allers-retours » déclarait-il à Ars Technica.

Notons que le lancement de Fram2 a pris quelque temps de retard alors que SpaceX a été contraint de revoir ses plans, et administrer une nouvelle capsule Dragon pour amener de nouveaux astronautes à bord de l’ISS, et ainsi lancer la procédure de retour vers la Terre des deux astronautes laissés-pour-compte du Boeing Starliner, Suni Williams et Butch Wilmore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto