SpaceX a eu un week-end pour le moins productif. L’entreprise spatiale d’Elon Musk a en effet réalisé ses 158e, 159e et 160e vols avec un Falcon 9, son lanceur spatial réutilisable, et a ainsi battu un nouveau record en réussissant le lancement de trois fusées en un peu plus de 36 heures.
L’entreprise américaine a d’abord commencé vendredi par lancer 53 satellites Starlink depuis le Kennedy Space Center situé en Floride. Ensuite, dans la journée de samedi, SpaceX mettait en orbite un satellite de reconnaissance radar allemand, le SARah1, depuis la Vanderberg Space Force Base, une base militaire américaine située en Californie.
Enfin, dimanche matin, la firme a procédé au lancement du satellite de communication Globalstar FM15 depuis la base de lancement de Cap Canaveral, toujours en Floride.
Watch Falcon 9 launch Globalstar FM15 to orbit → https://t.co/gsO7oV93XH https://t.co/LQBAE818Us
— SpaceX (@SpaceX) June 19, 2022
Au total, il n’aura fallu à SpaceX que 36 heures et 18 minutes pour mettre 55 satellites en orbite autour de la Terre. SpaceX, très critiquée par les astronomes pour la pollution visuelle engendrée par les nombreux satellites Starlink qu’elle envoie en orbite autour de la planète, ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise d’Elon Musk prévoit encore une cinquantaine de lancements d’ici à la fin de cette année. A termes, Starlink ambitionnerait de placer pas moins de 42 000 satellites en orbite. Elle a reçu dans un premier temps l’autorisation d’en positionner 12 000 en orbite basse, à environ 550 Km de la surface de la Terre, et a ensuite fait une seconde demande à l’Union internationale des télécommunications, en 2019, pour 30 000 satellites de plus. La constellation Starlink sera alors une des plus grosses à couvrir notre planète.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CBS News