Il y a déjà 3 271 satellites Starlink en orbite et SpaceX va enfin pouvoir aller beaucoup plus loin : la Federal Trade Commission (FTC, Commission fédérale du commerce) américaine vient de donner son feu vert à l’entreprise d’Elon Musk pour envoyer jusqu’à 7 500 nouveaux satellites. De quoi plus que quadrupler sa constellation Starlink et ainsi répondre aux besoins de plus en plus pressants de bande passante – que ce soit dans ses nouveaux services aériens et maritimes, ou pour ses clients existants.
Grâce à cette autorisation, SpaceX va renforcer son offre réseau spatial établi en orbite LEO (Low earth orbit, orbite basse terrestre). Mais la FTC n’a pas donné carte blanche à SpaceX puisque la demande initiale portait sur 30 000 unités. La « masse critique » estimée par l’entreprise pour avoir un réseau 100% sûr et redondant.
A lire aussi : Grâce à SpaceX, les jets privés vont profiter de Netflix 4K à 30.000 pieds (oct. 2022)
Cette nouvelle autorisation va permettre à SpaceX non seulement de renforcer son réseau par le nombre, mais aussi par la puissance. Comme le note la FCC, sa décision « va permettre à SpaceX de lancer la 2e génération de Starlink ». Une seconde génération très attendue, car elle décuple les performances de la précédente.
Alors que la Gen 1 mesure 2,8 m de long pour 1,4 m de large, la Gen 2 de ces satellites de communication mesurera 7 m de long et 3 m de large. De plus grandes dimensions qui se payent évidemment par un poids supérieur de 1,25 tonne, contre 295 kg pour la v1.5 actuellement en service (la v1.0 pesait 260 kg). La fusée Falcon 9 lancera donc beaucoup moins d’unités par vol, mais SpaceX fera sans doute plus logiquement appel à la version Falcon Heavy. La première n’a « que » 22,8 tonnes de charge utile basse orbite contre 63,8 tonnes pour Falcon Heavy (un Falcon 9, épaulé par deux propulseurs d’appoints). Nul doute qu’outre la conquête de Mars, c’est aussi la consolidation plus rapide de Starlink qui motive les ingénieurs de SpaceX de finaliser la mise au point du Starship, encore plus puissant (plus de 100 tonnes).
A lire aussi : Guerre en Ukraine : Elon Musk et SpaceX ne veulent plus payer pour les Starlink donnés aux Ukrainiens (oct. 2022)
Avec plus d’un demi-million de souscripteurs, SpaceX est déjà un succès technologique qui a connu un grand coup de projecteur lors de la première phase de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les Ukrainiens faisant un usage novateur de la connexion Internet haut débit dans leur façon de mener des opérations militaires. Un super coup de com’ pour l’entreprise de M. Musk qui a récemment tourné au vinaigre avec sa décision (annulée depuis) d’arrêter de donner de la bande passante gratuite au gouvernement de Kyiv. Starlink a également augmenté de manière très substantielle les tarifs de son matériel et de ses services dans ce pays.
Le lancement de 7 500 satellites encore plus gros que la génération précédente ne devrait pas non plus plaire aux astronomes, professionnels comme amateurs. La présence de plus de 3 000 objets dans cette orbite basse a déjà été dénoncée de nombreuses fois par la communauté scientifique, pour les interférences qu’ils créent lors des séquences d’observation du ciel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC
Quelle est l’autorité internationale qui autorise l’accaparement de cette orbite basse ?
Aucune… Car il n’a rien à demander, il n’y a pas d’autorité.
Si la société était panaméenne, le Panama aurait autorisé 1 million de satellites sans ciller !
Une commission américaine donne le droit d’envoyer des satellites dans l’espace de tout le monde. Annexer l’espace tout entier, ça choque personne ?
Vous dites vraiment n’importe quoi sur les charges utiles des falcon 9 et falcon heavy !
Vous confondez les charges utiles de l’engin en mode récupérable et en mode NON récupérable.
Ce que vous êtes toujours, des années après, incapable de comprendre, c’est qu’il est IMPENSABLE d’utiliser les F9 (et FH qui ne servent JAMAIS pour starlink…) en mode non récupérable, ce serait une totale hérésie économique…
Or, les CU en mode récupérable sont CONSIDÉRABLEMENT plus faibles qu’en mode récupérables…
Si la F9 n’arrive a tirer QUE 56 satellites starlink (au maximum) de 295kg chacun c’est UNIQUEMENT parce que ses performances en mode réutilisables ne sont QUE de 15t en orbite basse, ET NON PAS 22.6t (qui est la performance en mode consommable).
Et c’est JUSTEMENT parce que la FH a une performance MINABLE en réutilisable en orbite basse qu’elle n’est JAMAIS utilisée et qu’elle est devenue le PLUS GROS ÉCHEC de l’histoire de l’industrie spatiale commerciale, annoncée comme la remplaçante de la F9 en 2017 mais n’ayant que 3 misérables vols à son actif depuis cette date.
Le problème avec vous les journalistes de base de la presse moderne, c’est que vous ne comprenez généralement absolument rien aux sujets que vous abordez et que vous ne vous faites que les minables pisse-copies des brochures marketing de spaceX qui vous racontent des salades en permanence, que vous gobez tout cru en raison de votre ignorance totale sur ces sujets.
résultat : encore un article ni fait ni a faire, totalement à coté du réel et qui montre que le journaliste ne connait encore absolument rien au sujet !!!
NON, la falcon heavy ne SERA PAS utilisée pour tirer des starlink.
Tout simplement par qu’elle est beaucoup moins rentable que la F9 vu qu’elle doit récupérer 3 boosters et les reconditionner pour une une performance moins de deux fois supérieure a celle d’une F9 en nombre de satellites mis en orbite.
la falcon heavy est LE PLUS GROS ECHEC de l’histoire du spatial commercial…
Mais dans votre extrême nullité, vous n’y comprenez rien, pas vrai ?
Alors si vous ne comprenez rien a a un sujet, soit vous embauchez des journalistes moins nuls que vous, ce qui n’est foncièrement pas difficile, soit vous la fermez pour éviter de vous ridiculiser systématiquement sur ces sujets hors de votre atteinte…