La réalité virtuelle se concrétise chez Facebook. Loin de l’univers du jeu vidéo, la société mise évidemment sur les fonctionnalités sociales. Ainsi, l’application Spaces a été démontrée pour la première fois ce 18 avril durant la F8, la conférence annuelle de l’entreprise, à San José en Californie.
Plusieurs journalistes de la presse américaine présents sur place ont pu l’essayer juste après la keynote d’inauguration. Et l’avis général est plutôt positif, malgré les limites évidentes du système. Le principe de Spaces est de permettre la discussion jusqu’à quatre personnes qui sont représentées par leurs avatars.
Un avatar créé automatiquement
L’expérience commence d’ailleurs par la création de ce dernier. Une fois le casque Oculus Rift sur la tête, un processus permet de créer un avatar animé à partir de ses photos de profil où celles sur lesquelles on est identifié par ses amis. Il est alors possible de le personnaliser : coiffure, lunettes, habits, etc.
Il faut ensuite choisir un lieu où se déroulera la rencontre parmi ceux proposés par l’application. Il s’agit d’endroits agréables et conviviaux comme un jardin, un parc d’attraction ou un bar. Une fois les avatars de ses amis également sur place, on peut alors commencer à interagir grâce à plusieurs procédés. Tout d’abord, grâce à la voix puisque les appels sont intégrés à Spaces. La bouche des avatars est alors animée, tout comme leur tête et leur corps, qui suivent respectivement les mouvements du casque et des manettes.
Partage de photo à 360°
L’autre grande possibilité est de partager des photos et des vidéos à 360°. On peut ainsi imaginer transporter ses amis dans un lieu paradisiaque capturé pendant ses dernières vacances ou tout simplement les inviter dans son salon pour leur faire visiter. Les photos et vidéos classiques peuvent également être partagées. Dans ce cas-là, elles apparaissent sous forme d’affiches dont on peut régler la taille et l’emplacement dans la scène.
D’autres fonctionnalités sont également proposées, comme la possibilité de faire des appels vidéo ou de prendre un selfie de ses avatars.
Reste que pour l’instant, Spaces n’est disponible que sur le système Rift de la société Oculus, rachetée il y a trois ans par Facebook pour 2 milliards de dollars. Pour permettre à plus de monde de l’utiliser, la compatibilité devrait être étendue d’autres systèmes. On pense notamment au Gear VR de Samsung, tandis qu’Engadget évoque également le HTC Vive, pourtant l’un des grands concurrents du Rift. Mais si Facebook veut proposer sa solution au plus grand nombre, il n’aura pas vraiment le choix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.