Passer au contenu

Space X va développer quatre satellites de détection de missiles pour la Défense américaine

L’américain SpaceX a remporté la moitié du contrat de lancement de la première constellation de satellites militaires du Pentagone de détection globale de lancement de missiles.

L’Agence de développement spatial (Space Development Agency, SDA) du Pentagon américain vient de commander huit satellites de détection de missiles dont la moitié au champion spatial civil, Space X.
Créée en 2019 pour préparer la constitution de la “Space Force”, la SDA a octroyé 149 millions de dollars à Space X et 193,5 millions de dollars à son concurrent L3Harris afin de développer le début d’une constellation de satellites d’orbite terrestre basse. Un réseau spatial capable de détecter des missiles balistiques (utilisés notamment pour les charges atomiques) ainsi que les missiles hypersoniques (ultrarapides).

Chaque satellite de la constellation sera équipé d’un capteur infrarouge à large champ de vision afin de détecter les lancements menaçants et ils communiqueront avec des satellites relais via des liaisons optiques. Ainsi, ils pourront communiquer en temps réel leurs informations à toutes les bases américaines sur la planète.

Le calendrier de Space X et de son concurrent est très serré : les satellites doivent être livrés pour le mois de septembre 2022. Si cette première étape est réussie et si la Défense américaine juge le projet opérationnel utile, la SDA procèdera au lancement de 28 satellites similaires à large champ de vision ainsi que deux autres au champ de vision plus réduit, mais à plus grande précision.

Source : Space News

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO