Passer au contenu

Space X : le prototype de Starship réussit son vol de test, mais explose à l’atterrissage

Le vol qui a duré sept minutes et a porté le vaisseau Starship à une altitude de 12,5 km a mis en lumière la puissance des Raptors, la descente à l’horizontale et le repositionnement vertical.  

Il a décollé, il a volé, il a explosé. Le prototype du vaisseau Spaceship de l’entreprise américaine Space X a réussi mercredi son vol le plus haut à ce jour en grimpant à une altitude cible de 12,5 km. Tout à la fois fusée (pour quitter l’atmosphère), vaisseau spatial (pour le déplacement dans le vide de l’espace) et atterrisseur, Starship est le premier véhicule trois-en-un de l’histoire spatiale.

Le vol qui est parti de Boca Chica au Texas a duré sept minutes. Durant le vol, deux de ses trois propulseurs principaux se sont éteints pendant l’ascension. Lors de la chute contrôlée, les ingénieurs au sol ont rallumé les trois propulseurs à la suite d’une manœuvre réussie de descente horizontale dite « sur le ventre » (belly flop maneuver).

Malheureusement, la procédure de retour à la verticale et le rallumage (réussi) des trois propulseurs a eu lieu un peu tard et l’engin a explosé des suite d’un atterrissage trop rapide.

Si une explosion semble de prime abord un échec, il n’en serait rien : avant le vol, une publication sur le site de l’entreprise estimait que le succès du test se mesurerait à « ce que l’on peut apprendre […] afin d’améliorer la probabilité de succès dans le futur […] ».

Elon Musk estimait même sur son compte Twitter à 1/3 les chances que le vaisseau atterrisse sans encombre. Il semblerait donc que Space X a réussi à réunir suffisamment de données et d’informations critiques afin de transformer ce gros boom en un futur radieux pour son Spaceship. Les prochains vols des autres prototypes valideront, on l’espère, cette vision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO