Passer au contenu

Space X étoffe avec succès sa constellation de satellites pour connecter la planète

La société d’Elon Musk vient de lancer avec succès 60 petits satellites supplémentaires. Starkink devient ainsi la plus grande constellation à ce jour.

La constellation Starlink compte 60 nouveaux satellites, destinés à apporter une connexion Internet aux populations qui en sont encore dépourvues. La fusée Falcon 9 a lancé son précieux chargement cette nuit et les satellites se sont détachés plus tard sans encombre de la navette spatiale réutilisable.

Ils ont ensuite évolué en direction de leur orbite basse située à environ 550 km au-dessus de la Terre. Starlink compte maintenant un total de 180 satellites. D’après l’AFP, elle est devenue la plus grande constellation actuelle.

Les plaintes des astronautes ont été entendues

Ces satellites sont tous construits, opérés et lancés par Space X, la société d’Elon Musk. Officiellement, l’objectif reste d’en déployer 42 000. Un chiffre astronomique qui laisse de nombreux observateurs dubitatifs. Mais Elon Musk n’en a cure et a déjà planifié deux autres lancements d’ici la fin du mois. Un rythme soutenu qui devrait être tenu tout au long de l’année, afin d’offrir un premier service commercial dès 2020 à destination du Canada et des Etats-Unis.
Le grand rival, OneWeb, affirme, lui, qu’il sera en mesure d’inaugurer un accès à Internet analogue mais dans la zone Arctique d’ici la fin de l’année.

Prenant en compte les plaintes des astronautes dont les observations du ciel sont perturbées par le scintillement des satellites de Starlink, Space X aurait opté cette-fois pour un nouveau revêtement reflétant moins la lumière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay