Passer au contenu

Souvenirs en HD

Les caméscopes haute définition enregistrant sur carte ont une autonomie correcte. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Voici de quoi y voir plus clair.

Prêt pour les vacances ? Si vous partez en voyage, vous emporterez sans doute avec vous votre appareil photo numérique pour immortaliser quelques souvenirs. De quoi réaliser de beaux clichés, mais aussi des films si votre appareil photo possède une fonction d’enregistrement vidéo. Or celle-ci est souvent limitée, voire de mauvaise qualité. Il est donc préférable de se procurer un caméscope numérique, d’autant plus que les modèles les plus récents enregistrent directement en haute définition (1 920 x 1 080 points pour du Full HD ou 1 280 x 720 points pour les écrans plats plus anciens ou d’entrée de gamme) sur des cartes mémoire (le format SD/SDHC est le plus répandu) et ne sont pas très chers (moins de 800 euros pour la plupart). De plus, vous pouvez aussi les utiliser pour prendre des photos. Dommage, néanmoins, que les fabricants ne fournissent pas de carte mémoire avec leur appareil. Un surcoût qui reste toutefois raisonnable.

Jusqu’à 10 heures de films

Une carte SDHC Classe 4 (soit une vitesse d’écriture de 4 Mo/s, un minimum pour l’enregistrement en Full HD) de 16 Go coûte entre 35 et 40 euros. Avec cette capacité, vous pouvez enregistrer de 2 à 4 heures de vidéo environ en qualité maximale. En jouant sur la résolution et la compression, certains caméscopes atteignent même 10 heures d’enregistrement ! Autre avantage : si votre ordinateur dispose d’un lecteur de cartes compatible, vous pouvez regarder directement vos vidéos en insérant la carte mémoire et en utilisant, par exemple, le lecteur multimédia VLC.Sinon, le transfert des fichiers s’effectue par l’interface USB du caméscope. Sur les neuf modèles que nous avons testés, six peuvent être utilisés sans carte, car ils disposent d’une mémoire flash interne. Hélas, celle-ci ne dépasse généralement pas les 64 Mo (hormis le HMX-H105BP de Samsung avec 32 Go). Cette capacité est acceptable pour les photos, mais n’espérez pas dépasser la minute d’enregistrement. Prévoyez également un câble HDMI pour relier le caméscope au téléviseur, car il est rarement fourni. Là aussi, soyez vigilant : presque tous les modèles intègrent un connecteur mini HDMI. Vous ne pourrez donc pas utiliser un câble standard, mais un HDMI/mini HDMI (15 euros environ pour 1,5 mètre).

Ergonomie réussie

Les caméscopes de ce comparatif sont, dans l’ensemble, compacts et légers (moins de 400 g). Leur autonomie est correcte, mais ne dépasse pas 2 heures, à l’exception du Xacti VPC-TH1 de Sanyo (3 h 33). Pour vous servir de votre caméscope plus longtemps, prévoyez donc l’achat d’une seconde batterie. Côté ergonomie, les fabricants ont fait des efforts : tous les appareils bénéficient d’un écran couleur LCD de taille correcte et s’utilisent simplement. Pour ce qui est des prises de vues, il y a du bon et du moins bon. Seulement trois modèles, tous Full HD, ont obtenu une note supérieure à la moyenne (Panasonic, Canon et Samsung). Pour les autres, il faudra se contenter d’une image passable. Parmi les griefs, citons en priorité le manque de précision, des couleurs peu fidèles et un stabilisateur guère efficace. Ces problèmes sont particulièrement visibles si vous filmez en intérieur. Enfin, trois modèles ne possèdent pas de zoom optique, ce qui vous oblige à vous rapprocher de votre sujet, voire d’utiliser le zoom numérique au rendu souvent médiocre. Bref, les fabricants ont encore quelques progrès à faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin