Connue pour son irrévérence, la série South Park s’est attaquée à la Chine lors de sa dernière diffusion le 2 octobre. Le deuxième épisode de la saison 23 envoie Randy Marsh, l’un des personnages principaux, à Pékin où il rencontre Winnie l’ourson en prison, accusé de ressembler au président Xi Jinping. S’en suit alors un lot de gags et de provocations moquant ouvertement le parti communiste chinois, le président du pays ainsi que l’auto-censure que s’inflige l’industrie du divertissement pour s’exporter dans l’empire du milieu. L’épisode finit en beauté avec la diffusion de réelles images montrant des violences pendant des manifestations contre le pouvoir en place.
En conséquence, les autorités chinoises ont décidé de censurer South Park. Comme le fait remarquer The Hollywood Reporter, les réseaux sociaux et moteurs de recherche chinois n’affichent rien quand on recherche le dernier épisode de la série. Cette situation amuse sans surprise les créateurs de la série qui espéraient sans doute ce type de réponse.
South Park disparaît du web chinois
Sans VPN, les amateurs chinois de South Park risquent d’avoir du mal à trouver la série. Tous les épisodes, extraits et discussions sur le programme satyrique ont disparu du web quelques heures après la première diffusion de l’épisode. Nous avons nous même fait une recherche sur Baidu, le Google chinois, qui ne trouve aucun résultat à la requête « South Park S23E02 ». En revanche, il reste des résultats pour « South Park » mais la plupart pointent vers des épisodes sortis il y a plusieurs années.
Sur le réseau social Sina Weibo, South Park a totalement disparu. Des résultats apparaissent mais montrent des éléments qui n’ont rien à voir avec la série américaine. Sur le service de streaming Youku, la requête « South Park » mène vers une page indiquant qu’aucun résultat n’a été trouvé.
L’ultime provocation de South Park
En réaction de cette censure, Trey Parker et Matt Stone, les deux génies fous derrière South Park, ont publié une lettre d’excuse au gouvernement chinois. Parodiant le communiqué de la NBA, elle-aussi dans le pétrin après les propos du manager des Houston Rockets contre les autorités chinoises, ils déclarent : « Comme la NBA, nous accueillons les censeurs chinois dans nos foyers et dans nos cœurs. Nous préférons aussi l’argent à la liberté et à la démocratie. Xi ne ressemble pas du tout à Winnie l’Ourson ». Il s’agit donc d’une énième provocation visant, comme d’habitude avec South Park, à alimenter une polémique créée volontairement.
Sur des plates-formes comme YouTube, on trouve énormément de diffusions clandestines du dernier South Park ces dernières heures. Beaucoup comportent des descriptions écrites en chinois, ce qui semble indiquer que certains tentent de contourner la censure du gouvernement. Pour l’instant, Comedy Central n’a pas fait couper ces diffusions illégales.
Ces derniers jours, les polémiques autour de South Park se multiplient. En France aussi, Netflix est accusé de censure par des fans de la série qui reprochent au service de streaming de ne pas diffuser certains épisodes polémiques sur sa plate-forme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.