La mobilisation contre le projet de loi sur le renseignement a débuté le 26 mars dernier. Ce jour-là plusieurs associations de défense des droits citoyens ont pris la parole pour alerter sur les risques du texte. Comme prévu, les mêmes acteurs s’unissent aujourd’hui pour lancer le site sous-surveillance.fr, hébergé par la Quadrature du Net.
On y trouve un décompte du temps qui reste pour agir avant que le projet ne soit débattu les 13 et 16 avril prochains à l’Assemblée Nationale. Peu de détails, en revanche, sur le fond. Au lieu de cela, un lien renvoie vers un Wiki sur le sujet.
Car la principale vocation de sous-surveillance.fr est d’encourager les internautes à contacter des députés pour les exhorter de s’opposer à la loi. On peut les appeler gratuitement depuis le site ou bien leur envoyer un mail. Une conversation type est présentée comme modèle avec des conseils et des arguments à faire valoir. Un vrai petit manuel de militantisme digne d’un parti politique en campagne.
Derrière cette action, on trouve donc la ligue des droits de l’homme, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature, Reporters sans Frontières, le Centre d’Etudes sur la Citoyenneté l’Information et les Libertés, la Quadrature du net, le Creis-Terminal et Amnesty International.
A lire aussi :
Loi sur le renseignement : les 5 points qui font le froid dans le dos 20/03/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.