Passer au contenu

Sous les picoprojecteurs

Le PX1216 de SceneLights est un petit vidéoprojecteur Led qui tient dans la main et ne coûte que 50 euros. Un exploit pour un vidéoprojecteur ! Le secret de son petit prix est caché à l’intérieur.

01 – La Led

La Led RGB LB-618 qui équipe le PX1216 n’excède pas une luminosité de 20 lumens, ce qui s’avère très faible, et le taux de contraste atteint 300:1. À titre de comparaison, un vidéoprojecteur classique dispose d’une lampe de 1 500 à 3 000 lumens et affiche un taux de contraste de 1 000:1 minimum. Obscurité obligatoire ! Mais outre sa faible consommation et sa durée de vie de 30 000 heures, une Led permet un allumage et une extinction rapide du vidéoprojecteur, et assure une colorimétrie stable dans le temps.

02 – Les miroirs

Après avoir été réfléchie par les micromiroirs du DLP (voir le point 4), la lumière est répartie de façon uniforme par la lentille de Fresnel. Elle est ensuite guidée vers l’optique par un jeu de miroirs positionnés en équerre.

03 – Connectique

Ici, un unique port USB (a) permet de connecter une clé ou un disque dur externe. Mais pas d’entrée S-Video ni de ports DVI ou VGA. Un lecteur microSD (b) peut accueillir des cartes de 16 Go. Un adaptateur fourni permet aussi de connecter une source analogique.

04 – Le DLP

Le PX1216 est équipé de la technologie DLP, qui repose sur une puce DMD (Digital Micromirror Device). Ce semi-conducteur optique est composé de miroirs microscopiques qui réagissent sous l’effet d’une impulsion électrique. Chaque miroir correspondant à un pixel, la résolution de 320 x 240 points requiert donc 76 800 miroirs. Suivant leur position (on/off), ils vont (ou non) réfléchir le faisceau émis par la Led vers l’optique. Rappelons que les modèles offrant une définition de 1 024 x 768 points disposent d’un DMD comprenant 786 432 miroirs. Mais ils coûtent au minimum 400 euros…

05 – Le ventilateur

Les Led permettent d’élaborer des vidéoprojecteurs plus compacts. Cela impose un système de refroidissement efficace pour la Led : un ventilateur couplé au dissipateur de chaleur en aluminium sur lequel est placé la Led. Le bruit généré est couvert par le son produit par le haut-parleur de 2 W RMS.

06 – L’optique

L’optique est un élément primordial pour la qualité de l’image puisqu’elle conditionne son piqué, soit sa définition et sa netteté. Celle du PX1216 dispense une qualité d’image très moyenne, sans amélioration possible : ni zoom, ni correction de trapèze, ni lens shift (pour redresser l’image), ni autofocus (ici, la mise au point de l’image est manuelle). Les mesures de notre laboratoire font ressortir une image d’une diagonale de 90 cm à une distance de 2 m.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet